Le riz de Camargue,
du champ à l'assiette
La Camargue : de l’eau, du soleil et du vent… Jardin BiO étic a choisi pour son riz biologique un terroir d’exception qui invite à l’évasion.
Le riz ou l’âme de la Camargue
Un climat privilégié, avec des faibles écarts de températures, une luminosité intense, une terre baignée d’eau et caressée par le mistral, la Camargue est un terroir unique pour la culture du riz.
La riziculture y est d’ailleurs ancestrale. Henry IV ordonne, en effet, dès 1593, la création de rizières en Camargue !
Sans riz, la Camargue serait sans doute devenue un désert de sel. La riziculture contribue encore aujourd’hui au maintien de cet écosystème en rotation avec d’autres cultures : riz/blé/culture fourragère (luzerne).
L’irrigation des rizières dessale le sol, le blé empêche les mauvaises herbes de se développer et la luzerne régénère la terre tout en servant d’aliment aux taureaux camarguais. La boucle est bouclée !
Le savoir-faire camarguais
Parmi les 25 variétés reconnues par l’indication géographique protégée (IGP) « Riz camarguais », Jardin BiO étic a choisi les variétés Ariete et Arelate, reconnues pour leurs qualités gustatives. Le riz récolté est dit « paddy », à l’état brut.
Pour le consommer, il va falloir le décortiquer.
La première opération consiste à enlever l’enveloppe protectrice : la balle.
Le riz est ensuite frotté dans des meules qui affineront cette pellicule en fonction du résultat souhaité : riz complet, semi-complet ou blanc.
Pour produire un riz de Camargue d’une qualité exceptionnelle, Jardin BiO étic a investi dans les outils de transformation, mais aussi dans un partenariat de confiance avec une quarantaine de riziculteurs en bio et la société Biosud qui collecte, trie et conditionne le riz. Cette unité de production ne produisant que du riz bio garantit ainsi l’absence de gluten.