Conditions Générales d’utilisation des avis en ligne

Ces Conditions Générales d’Utilisation (les « Conditions ») s’appliquent à toute utilisation des sites Internet du GROUPE LEA NATURE, notamment https://www.leanatureboutique.com, https://sobio-etic.com, http://eauthermalejonzac.com, http://natessance.com, http://liftargan.com, http://laboratoire-leanature.com, https://www.jardinbio-etic.fr (« nos Sites Internet »), pour publier et diffuser des avis en ligne. 

Nous faisons référence aux utilisateurs de nos Sites Internet dans ces Conditions en utilisant les termes « vous » et « vos ». 

1 – Quand pouvez-vous écrire un avis ?
1.1 – Vous pouvez écrire un avis sur nos Sites Internet si vous avez eu une expérience d’achat ou de service, soit plus précisément : 

  •  Vous avez acheté un produit ou un service auprès d’une de nos sociétés, d’un service Internet, etc. (« la Société »), ou 
  • Vous avez passé une commande auprès de la Société, ou 
  • Vous pouvez prouver que vous avez utilisé les services de la Société, y compris au moyen d’un courrier ou d’une autre interaction avec la Société. 

(Ces situations sont collectivement dénommées des « Expériences de service »). L’Expérience de service s’entend que le consommateur ait ou non acheté le bien ou le service pour lequel il dépose un avis. 

1.2 – Vous ne pouvez écrire qu’au sujet de votre propre Expérience de service. Vous n’êtes pas autorisé à écrire un avis sur l’Expérience de service de quelqu’un d’autre, par exemple, celle d’un ami ou membre de votre famille. 

1.3 – Vous n’êtes pas autorisé à écrire un avis au sujet d’une Société dont vous avez été propriétaire, dont vous êtes actuellement propriétaire, qui appartient à un membre de votre famille proche, ou si vous êtes un dirigeant ou employé de cette Société, ou si vous travaillez directement ou indirectement pour la Société. De même, vous n’êtes pas autorisé à écrire un avis sur un concurrent direct de la Société que vous détenez, par laquelle vous êtes employé ou dans laquelle vous travaillez. 

1.4 – Votre Expérience de service avec la Société doit avoir eu lieu au cours des 12 (douze) derniers mois. Il s’agit là des 12 mois avant la date à laquelle vous écrivez votre avis. Si vous vous êtes abonné à un service continu, l’Expérience de service commence immédiatement après l’inscription et continue jusqu’à ce que le service ne soit plus fourni par la Société. Vous êtes libre d’écrire un avis immédiatement après vous être inscrit ou à tout moment jusqu’à 12 mois après la fin du service. 

1.5 – Pour écrire un avis, vous pouvez avoir besoin d’un profil et d’un compte d’utilisateur, selon nos Sites Internet. Vous ne pouvez avoir qu’un seul profil et compte d’utilisateur. Il doit être associé à une adresse e-mail valide que nous pouvons utiliser pour vous contacter directement. 

2 – À propos de quoi devez-vous écrire ?
2.1 – Votre avis doit concerner votre Expérience de service. 

2.2 – Votre avis doit refléter votre propre Expérience de service au cours des 12 (douze) derniers mois. Nous vous encourageons à être précis et factuel, et à inclure des éléments pertinents au sujet de votre Expérience de service. Par exemple : le service relations clients, et d’autres aspects comme le processus de commande et/ou la livraison. 

2.3 – Nos Sites Internet sont réservés aux avis sur les Expériences de service, et non aux avis sur la configuration d’un site Internet. Cependant, vous pouvez donner votre avis sur la fonctionnalité, la qualité et/ou la convivialité d’utilisation du Site Internet, dans la mesure où votre avis porte aussi sur votre Expérience de service. 

2.4 – Si une incitation vous a été proposée par la Société pour écrire un avis, vous devez en faire mention dans votre avis. Les incitations comprennent les cas où la Société vous offre un cadeau, une récompense, une remise ou un avantage pour écrire un avis au sujet de la Société sur le Site Internet. 

3 – Quand est-ce que nous vous demandons de fournir la preuve de votre Expérience de service et quels documents devez-vous nous envoyer ? 

Si nous avons besoin de vérifier votre avis, nous pouvons vous contacter et vous demander des documents qui prouvent que vous avez bien eu une Expérience de service avec la Société au sujet de laquelle vous écrivez. Nous vous recommandons donc de conserver ces documents pendant 12 (douze) mois à partir de la date de votre avis. 

Le fait de nous fournir de la documentation montrant votre Expérience de service nous permet de vérifier que vous êtes autorisé à écrire un avis. Cela nous aide à créer une communauté d’avis plus fiable. 

Quel type de documentation acceptons-nous ? 

  • Confirmations de commande 
  • Factures ou reçus 
  • Bons de livraison ou rapports 
  • Captures d’écran de votre profil utilisateur connecté 
  • Echanges d’e-mails 

Si vous n’êtes pas en possession d’un des documents listés ici, vous pouvez nous envoyer ce que vous avez si vous pensez que cela démontre une Expérience de service, et nous serons heureux de l’examiner. Si nous avons assez d’informations pour vérifier votre expérience et pour remettre votre avis en ligne, nous ferons tout notre possible pour que cela arrive. 

Que devez-vous nous montrer ?
En examinant la documentation, nous essayons de connecter l’auteur de l’avis avec l’Expérience de service décrite. En général, nous recherchons les quatre éléments clés suivants : 

  • Nom de la Société, 
  • Nom de l’acheteur, du destinataire ou de l’utilisateur du service, 
  • Date de l’achat ou de la livraison du service, 
  • Un numéro de référence ou un numéro de commande. 

Si votre documentation contient des informations sensibles – telles que vos coordonnées bancaires – vous pouvez masquer ou effacer ces informations avant de nous l’envoyer. 

Nous ne partageons pas les documents que vous nous envoyez avec des tiers. 

4 – Quand pouvez-vous modifier votre avis ?
Les avis sont classés par ordre chronologique. Vous pouvez mettre à jour ou modifier votre avis à tout moment en adressant une demande à contact@leanature.com, ou en utilisant le formulaire de contact présent sur nos Sites Internet. Notez que si vous supprimez un avis, vous ne pouvez pas revenir en arrière. Nous ne serons pas en mesure de le restaurer si vous changez d’avis. 

5 – Quand est-ce que nous vous demandons de modifier votre avis ?
5.1 – Nous ne pratiquons pas la censure, le contrôle ou la modération des avis sur notre Site Internet, ni avant ni après leur publication. Nous employons toutefois deux types de mesures de précaution : Nous effectuons des vérifications de certains contenus qui ne sont pas autorisés dans les avis, notamment les termes grossiers et les liens. 

Nous avons intégré au Site Internet deux options de notification en lien avec chaque avis : (1) nous pouvons recevoir des notifications d’utilisateurs indiquant qu’un avis ne correspond pas à nos Conditions, et (2) la Société peut signaler un avis qui ne correspond pas aux Conditions. Nous appelons ces deux options de dénonciation des avis le « signalement ». 

5.2 – Il peut vous être demandé de modifier votre avis s’il a été signalé pour une des raisons suivantes et si
nous sommes d’accord avec le signalement ou ne pouvons pas nous y opposer : 

  • Votre avis contient des termes accusatoires et susceptibles d’être considérés comme provocants, il contient des affirmations diffamatoires, ou est autrement contraire à nos Conditions et/ou aux lois et réglementation en vigueur ; 
  • Votre avis utilise un langage violent ou grossier, ou a un caractère sexiste ou raciste ; 
  • Le contenu de votre avis semble uniquement tourné vers une opinion éthique, politique et/ou liée à des valeurs, et non à l’Expérience de service ; 
  • Si votre avis révèle des informations personnelles concernant un autre individu, y compris le nom, l’adresse, le numéro de téléphone, l’adresse électronique, les données de carte de crédit ou toutes autres informations qui pourraient être utilisées pour suivre, identifier, contacter ou usurper l’identité de quelqu’un ; 
  • Votre avis contient des références promotionnelles (y compris des liens) vers d’autres sociétés et Sites Internet qui ne sont pas liés à votre Expérience de service ; 
  • Votre avis contient une adresse e-mail ou un lien personnel ; 
  • Votre avis comporte un numéro de téléphone (notamment un numéro de téléphone surtaxé) ; 
  • Votre avis ne concerne pas votre Expérience de service, mais décrit exclusivement la fonctionnalité et/ou la configuration du site Internet. 

6 – Quand est-ce que nous retirons votre avis ?
En règle générale, nous ne retirons pas les avis de notre Site Internet. Toutefois, nous nous réservons le droit de retirer les avis que nous jugeons contraires à ces Conditions et/ou aux lois ou à la réglementation en vigueur, ou encore les avis qui sont inappropriés pour une communauté d’évaluation en ligne. À titre d’exemple, voici une liste non exhaustive de cas en présence desquels nous pouvons retirer votre avis : 

  • Nous vous demandons de modifier votre avis et vous ne le faites pas dans les délais impartis. 
  • Nous vous demandons de nous envoyer des documents prouvant que vous avez eu une Expérience de service avec la Société visée par votre avis (selon la clause 3) et vous ne nous fournissez pas de documents appropriés dans les délais impartis. 
  • Votre avis ne semble pas être basé sur une Expérience de service authentique (par exemple, l’avis est fictif, voir la clause 11 ci-dessous). 
  • Votre avis porte atteinte aux droits d’autres individus ou sociétés, y compris les droits de propriété intellectuelle, les droits au respect de la vie privée/confidentialité et/ou les droits de personnalité. 
  • Votre avis est de nature publicitaire ou répond à un objectif publicitaire. 
  • Vous êtes, ou travaillez pour, un concurrent de la Société que vous avez évaluée. 
  • Vous êtes employé par (ou travaillez pour) la Société que vous avez évaluée, vous êtes ou avez été propriétaire de la Société, vous êtes un dirigeant de la Société ou un membre de la famille proche du propriétaire de la Société. 
  • Vous avez créé plusieurs profils pour évaluer la même Société plusieurs fois. 
  • Nous devons supprimer votre profil d’utilisateur (voir la clause 8 ci-dessous), ce qui signifie que les avis associés à votre profil peuvent être également supprimés. 

7 – Quand est-ce que nous bloquons votre compte et qu’est-ce que cela implique ?
Nous pouvons bloquer votre compte si vous utilisez à mauvais escient notre Site Internet ou nos services. Il peut s’agir, sans s’y limiter, d’un recours excessif à l’option de notification (signalement d’un grand nombre d’avis sans justification), de l’écriture d’avis fictifs, de menaces ou de comportements violents (voir la clause 12 ci-dessous), d’envoi de spams ou de documents commerciaux sur notre Site Internet, ou du non-respect de ces Conditions. 

Si nous bloquons votre compte, vous ne pourrez plus vous connecter sur notre Site Internet et utiliser nos services, notamment écrire des avis et nous notifier à propos d’avis. Votre profil d’utilisateur existera toujours et vos avis resteront en ligne, mais vous ne pourrez plus utiliser nos services. Si votre compte est bloqué et vous souhaitez supprimer votre profil ou vos avis, vous pouvez envoyer un e-mail à contact@leanature.com pour obtenir notre aide. 

8 – Quand est-ce que nous supprimons votre profil et votre compte ?
La durée de conservation des profils et comptes des utilisateurs est variable selon nos Sites Internet, et dépend de la nature des données et des finalités poursuivies. Nous nous réservons cependant le droit de supprimer votre profil et votre compte si nous considérons que vous enfreignez ou avez enfreint les Conditions et/ou la loi en vigueur. 

À titre d’exemple, voici une liste non exhaustive de cas dans lesquels nous pouvons supprimer votre profil et compte d’utilisateur : 

  • Ils ne sont pas associés à une adresse e-mail valide, notamment si l’adresse e-mail fournie a expiré ou si vous ne pouvez plus y accéder. Nous vous demandons de vous inscrire sur nos services en utilisant une adresse e-mail permanente et personnelle parce que nous pouvons avoir besoin de vous contacter. Cela signifie que nous n’acceptons pas l’utilisation d’adresses e-mail temporaires ou jetables. Si vous avez utilisé une telle adresse e-mail pour créer un compte, nous supprimerons votre profil et votre compte
    d’utilisateur. 
  • Votre profil d’utilisateur contient une image ou un nom d’utilisateur offensant ou inapproprié. 
  • Votre profil ou votre compte d’utilisateur a été utilisé pour créer des avis fictifs ou autrement utilisé à mauvais escient sur notre Site Internet. 
  •  Vous avez créé plusieurs profils d’utilisateur. Vous ne pouvez avoir qu’un seul profil d’utilisateur sur notre Site Internet. Si vous avez créé plusieurs profils d’utilisateur, nous vous demanderons lequel vous souhaitez conserver et supprimerons les autres profils. Si vous ne nous répondez pas dans les délais impartis, nous supprimerons tous vos comptes sauf un, à notre discrétion. Si votre compte et votre profil d’utilisateur sont supprimés, les avis associés à ce profil et ce compte d’utilisateur seront également supprimés. 

9 – Utilisation à mauvais escient de la fonction de notification d’avis
Tous les utilisateurs de notre Site Internet peuvent nous envoyer des notifications à propos d’avis contraires à ces Conditions et/ou aux lois et réglementations en vigueur. Nous estimons toutefois que l’utilisation à mauvais escient de notre option de notification d’avis constitue une infraction à nos Conditions. 

À titre d’exemple, voici une liste non exhaustive de cas d’utilisation à mauvais escient : 

  • Nous envoyer des notifications de façon injustifiée et incorrecte à propos de la plupart ou l’ensemble des
    avis positifs d’une Société avec laquelle vous avez, par exemple, eu une mauvaise Expérience de service ; 
  • Nous envoyer des notifications de façon injustifiée et incorrecte à propos de la plupart ou l’ensemble des
    avis négatifs d’une Société avec laquelle vous avez, par exemple, eu une Expérience de service positive,
    ou avec laquelle vous avez une relation spéciale ; 
  • Nous envoyer des notifications plusieurs fois à propos du même avis qui a déjà été examiné
    conformément à notre processus interne de contrôle de la qualité, sauf dans certaines circonstances
    exceptionnelles. 

10 – Quand est-ce que nous déplaçons votre avis d’un profil de société vers un autre ?
En règle générale, nous ne déplaçons pas les avis d’un profil de société vers un autre. Cependant, si nous sommes informés que votre avis a été laissé sur le mauvais profil de société, nous vous demanderons quelle Société est concernée par votre avis. Si vous avez laissé votre avis sur le mauvais profil de société, nous déplacerons votre avis vers la page du profil de la société réellement concernée.
Nous nous réservons également le droit de déplacer votre avis d’une page de profil de société vers une autre dans des circonstances spéciales, afin d’éviter toute confusion, par exemple, si une société change de nom. 

Enfin, nous réservons le droit de déplacer votre avis d’une page de profil de société vers une autre dans le cadre d’une utilisation publicitaire. 

11 – Avis fictifs
Notre objectif est de créer et maintenir une communauté d’évaluation en ligne de qualité supérieure où vous pouvez librement partager vos Expériences de service avec la Société et ainsi exprimer un avis informatif et juste au sujet des produits et/ou services de la Société. 

Nous avons recours à une équipe de conformité qui veille à maintenir la confiance en protégeant notre Site Internet contre les avis fictifs ou autre utilisation à mauvais escient du service, et qui lutte contre les comportements frauduleux 

Nous avons une politique de tolérance zéro contre les avis fictifs. La confiance est au coeur de nos préoccupations, et nous ne pouvons en aucun cas accepter les avis fictifs. Ceci inclut notamment les avis qui ne sont pas l’expression d’une Expérience de service authentique, par exemple parce qu’ils sont créés par ou pour le compte de la Société. 

Nous considérons que la création d’avis fictif est une infraction aux présentes Conditions.
Les avis que nous estimons être faux, fictifs ou de nature similaire seront supprimés, et ils peuvent entraîner le blocage immédiat de votre compte et la communication d’un signalement aux autorités compétentes.
Si vous constatez qu’un avis est fictif, nous vous encourageons à nous en informer en utilisant notre fonction de signalement ou en nous envoyant une notification par e-mail à : contact@leanature.com
Nous prenons très au sérieux tous les signalements d’avis fictifs et nous menons une enquête à leur sujet. Nous vous demandons de nous fournir autant d’informations que possible, avec notamment des documents qui montrent pourquoi vous pensez qu’il s’agit d’un avis fictif. 

12 – Menaces à l’encontre des employés et sociétés
Nous n’acceptons pas les menaces ou les violences contre nos employés. Nous ne tolérons pas non plus les menaces ou le chantage contre d’autres sociétés par nos utilisateurs. Ceci concerne notamment les utilisateurs qui demandent une contrepartie contre la modification ou la suppression de leur avis.
Nous ne pouvons pas accepter un tel comportement et nous considérons qu’il s’agit d’une infraction aux présentes Conditions. Ceci peut nous mener à bloquer immédiatement votre compte et à déposer plainte auprès des autorités compétentes. 

13 – Application
Nous nous engageons à proposer une expérience en ligne équitable et sincère. Nous œuvrons pour veiller à l’intégrité de notre communauté d’évaluation, en encourageant une culture de confiance et de transparence et en valorisant les utilisateurs qui utilisent les avis pour améliorer les niveaux de service client. 

Nous nous réservons le droit de faire appliquer ces Conditions si nous constatons des infractions aux Conditions, ou à la législation ou réglementation applicable. Cela vaut également si nous constatons un comportement que nous estimons ou présumons inapproprié. 

14 – Vous avez des questions, vous avez besoin de plus d’information ou vous avez des commentaires ?
Nous vous encourageons à poser vos questions et formuler vos remarques au sujet de nos services et de ces Conditions. Veuillez nous adresser un e-mail à : contact@leanature.com. 

15 – Changements apportés à ces Conditions
Nous pouvons, à tout moment et sans préavis, réviser ou modifier les présentes Conditions. Vous convenez que la poursuite de votre utilisation du Site Internet ou de nos services après notre publication d’une nouvelle version de ces Conditions vaut comme une acceptation de votre part.