Nos ambitions

Chez Jardin BiO étic, notre ambition, depuis 25 ans, est de s’engager pour l’avenir de l’Homme et de la planète en proposant une alimentation bio et responsable.

Notre identité est sans ambiguïté.

Pour valoriser ces engagements de longue date et réaffirmer notre différence, en 2020, Jardin BiO devient Jardin BiO étic. Signer avec le mot étic nous engage encore plus fortement à formaliser notre feuille de route avec des objectifs définis d’amélioration continue jusqu’à 2025 dans un premier temps.

Éthique, ce n’est pas du marketing, c’est notre ADN.

ETIC est l’acronyme de : Entreprise citoyenne engagée pour le développement des Territoires et filières biologiques, au bénéfice de l’Innocuité, de la santé et de la nutrition des consommateurs, tout en préservant le Climat et la biodiversité.

Ces 4 lettres symbolisent les 4 piliers fondamentaux de la marque sur lesquels reposent 50 engagements et actions concrètes pour les années à venir.

 E pour Entreprise citoyenne

Le groupe Léa Nature a modifié ses statuts, en 2019, pour devenir une « entreprise à mission » environnementale. Jardin BiO étic s’affiche ainsi comme une entreprise citoyenne avec notamment 20 % de son offre en commerce équitable, et l’ambition d’atteindre à 40 % d’ici 2025.

Pour Jardin BiO étic, être citoyenne, c’est développer le bio en France. Le modèle Jardin BiO étic est unique : il contribue au développement économique local grâce à ses 14 ateliers de fabrication en France et à la création de plus de 1200 emplois.

Citoyenne, c’est aussi favoriser le bien-être des salariés et placer la Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE) au cœur de nos actions. C’est également soutenir les associations locales, développer le mécénat grâce à la fondation Léa Nature/Jardin BiO étic. C’est enfin, informer et sensibiliser les consommateurs sur les enjeux de la consommation responsable et du développement durable.

T, pour Territoires et filières biologiques

Jardin BiO étic fabrique 72% de ses produits en France avec l’ambition de monter à 80% d’ici 2025. Nous devenons la première marque nationale d’épicerie bio à être labellisée Origine France Garantie (OFG) avec 50 produits certifiés. L’objectif est de multiplier par trois le nombre de ses références avant 2025.

L’engagement de Jardin BiO étic passe aussi par le reversement 5% de ses bénéfices au développement des filières bio en France et à l’étranger, soit 4 millions d’euros d’ici 2025.

Agir en faveur des territoires, c’est aussi établir avec nos partenaires producteurs des relations durables (contrats pluriannuels) et leur proposer un préfinancement systématique des récoltes. Autant d’actions qui contribuent à la résilience et à la souveraineté alimentaire.

I, pour Innocuité, nutrition et santé

Jardin BiO étic est certifié bio depuis 1995. Des produits sans ingrédients superflus : ni colorants*, édulcorants intenses de synthèse, exhausteurs de goût artificiels*, matières grasses hydrogénées*, huile de palme… et bien sûr, sans additifs controversés. Ainsi, 80% de la gamme épicerie Jardin BiO étic ne contient aucun additif.

Par souci de transparence, Jardin BiO étic a également décidé d’afficher le Nutri-Score sur la face avant de ses emballages. Plus de 70% des produits sont notés A ou B. Car pour Jardin BiO étic la qualité nutritionnelle, c’est essentiel. La marque s’engage à proposer une gamme de produits riches en nutriments bénéfiques – fibres, vitamines, minéraux, antioxydants…  – et à limiter le sel et le sucre.

C, pour Climat et biodiversité

Jardin BiO étic considère qu’elle a une responsabilité vis-à-vis de la nature et de l’environnement. Son ambition : préserver les ressources de la planète et  limiter son impact sur le climat. Son engagement est une façon de remercier la nature pour ce qu’elle nous donne. Ainsi, depuis 2007, la marque reverse 1% de son chiffre d’affaire annuel au Club « 1% Pour la planète », soit plus de 6,6 millions d’euros depuis 2007 destinés à des actions de terrain portées par des associations environnementales.

En 2011, la marque a renforcé cet engagement en créant la fondation LÉA NATURE / Jardin BiO étic.

S’engager pour le climat, c’est aussi s’engager dans une démarche d’écoconception, de suppression des emballages en plastique d’origine fossile et de développement de produits en vrac.  Avec un objectif ambitieux d’emballages 100% recyclables ou biodégradables à l’horizon 2025.

 

*Conformément à la législation en vigueur sur le mode de production biologique