Comment fonctionne la certification de produits alimentaires biologiques ?
La certification des produits « bio » est assurée par des organismes de certification indépendants et accrédités. Ces organismes vérifient sur le terrain que les Règlements de l’agriculture biologique sont bien respectés par les producteurs et fabricants qui s’engagent dans cette démarche.
Pour ce faire, des audits de surveillance sont effectués tous les ans sur site pour vérifier la conformité aux règlements de l’agriculture biologique. Ces contrôles consistent notamment à vérifier la conformité des pratiques d’un point de vue documentaire et d’un point de vue traçabilité associé à un contrôle physique des matières et des process (conditions de production). Des contrôles inopinés peuvent également avoir lieu, et des prélèvements effectués pour analyse en laboratoire. L’organisme certificateur garantit la traçabilité du produit tout au long de la filière : production, transformation, conditionnement, stockage et distribution. La vérification des produits sur le terrain peut être complétée par l’analyse en laboratoire.
Peut-on avoir confiance dans la certification bio ?
Pour commercialiser des produits issus de l’agriculture biologique, tout opérateur (qu’il soit producteur, préparateur, distributeur ou importateur) doit avoir été contrôlé par un organisme certificateur agréé par l’Institut National de l’Origine et de la qualité (INAO) et disposer des certificats correspondants. Dans le cadre du mode de production biologique, l’accréditation des organismes de certification selon la norme NF EN 45011 (également appelée le guide ISO/CEI 65) est un pré-requis à leur reconnaissance nationale et internationale.
Les 3 critères principaux sont indépendance, impartialité et compétences. Les contrôles portent sur l’ensemble du système de production (parcelles de terre, semences, engrais, troupeaux, pratiques de culture et d’élevage, lieux de stockage, transformation, étiquetage, recettes, fournisseurs, distributeurs…).
Ils ne se substituent pas mais s’ajoutent aux contrôles habituellement effectués par les autorités sur l’ensemble des produits agricoles et alimentaires, conventionnels ou biologiques.
Qu’est-ce qui garantit que les produits « bio » importés sont bien contrôlés ?
Pour être commercialisés en tant que tels, les produits biologiques importés dans l’Union européenne doivent être conformes aux règles de production et soumis aux dispositions de contrôle prévues par la réglementation européenne.
La Commission européenne a établi une liste de pays tiers et d’organismes de contrôle appliquant des règles de production et des dispositions de contrôle équivalentes à celles prévues par la réglementation bio européenne.
Les produits importés doivent en outre être couverts par un certificat délivré par un organisme de contrôle agréé dans l’Etat membre où se situe l’importateur.
Quelle différence y a-t-il entre les produits bio et les produits naturels ?
L’Agriculture Biologique est un mode de production qui allie les pratiques environnementales optimales, le respect de la biodiversité, la préservation des ressources naturelles et l’assurance d’un niveau élevé de bien-être animal.
Tout au long de la filière, les opérateurs engagés dans le mode de production et de transformation biologique respectent un cahier des charges rigoureux qui privilégie les procédés non polluants, respectueux de l’écosystème et des animaux.
C’est aussi un mode de production qui exclut l’usage des OGM et qui limite le recours aux intrants, en privilégiant l’emploi de ressources naturelles et renouvelables dans le cadre de systèmes agricoles organisés à l’échelle locale, et en restreignant strictement l’utilisation de produits chimiques de synthèse.
Les produits bio sont constitués d’ingrédients agricoles issus de l’agriculture biologique et le nombre d’additifs autorisés en bio est fortement restreint (une cinquantaine contre plus de 300 en conventionnel), la plupart sont d’origine agricole ou naturelle. Ne sont autorisés en bio que ceux dont l’usage est indispensable à la préparation ou à la conservation de certains aliments transformés et les traitements ionisants sont interdits. La réglementation en agriculture biologique interdit l’usage de produits chimiques de synthèse tels que les pesticides, avec toutes les retombées positives que cela suppose pour l’environnement et la santé du consommateur. Cette méthode d’agriculture privilégie également des techniques culturales spécifiques (rotation des cultures, procédés thermiques), des techniques mécaniques pour lutter contre les mauvaises herbes (travail du sol, désherbage thermique, paillage, solarisation). La fertilisation des sols se fait par compost et par l’application des matières organiques.
Les produits naturels sont constitués d’ingrédients non issus de la chimie de synthèse. Les matières premières agricoles dont ils sont issus peuvent être cultivées de façon intensive avec des engrais et fertilisants chimiques.
Où acheter les produits Jardin BiO ?
Les produits de la marque Jardin BiO sont vendus en grandes et moyennes surfaces et sur le site www.leanatureboutique.com.
Avez-vous quelques recettes pour confectionner des menus Bio ?
Jardin BiO propose plusieurs recettes gourmandes à base de ses produits. Pour réaliser de délicieuses préparations. Rendez-vous sur notre espace recettes en cliquant ici !
D’où vient l’engagement de Jardin BiO ?
Jardin BiO est une marque engagée et citoyenne porteuse de valeurs fortes. Les actions, l’orientation et la communication de Jardin BiO ne sont guidés par aucun courant politique, religieux ou spirituel, mais sont le fruit de la réflexion d’une équipe passionnée et engagée, concernée par l’environnement, le commerce équitable et le développement durable en général.
Y-a-t-il des pesticides ou des OGM dans les produits Jardin BiO ?
L’utilisation de pesticides chimiques de synthèse et l’utilisation d’OGM sont interdites en bio. La lutte contre les insectes et autres nuisibles se fait par des pesticides alternatives d’origine naturelle issus de plantes principalement ou par d’autres insectes au bénéfice de la plante.Un plan de surveillance est défini chaque année afin de s’assurer du respect des règles de l’agriculture biologique pour les matières mises en œuvre et les produits mis sur le marché.
Manger Bio est-il meilleur pour la santé ?
Aujourd’hui, des études et rapports alarmants de plus en plus nombreux dénoncent les effets néfastes sur la santé des pesticides, substance et autres produits chimiques de synthèse contenus dans les aliments/ dans l’alimentation, tant pour les agriculteurs que pour les consommateurs.
Un aliment « bio » respecte un cahier des charges strict qui limite le recours aux intrants. Il est issu d’un mode de production agricole qui interdit l’utilisation de produits chimiques de synthèse (engrais, pesticides). Les organismes génétiquement modifiés (OGM) sont également proscrits par son cahier des charges. L’élevage en agriculture biologique quant à lui est encadré par le règlement européen afin de mettre en œuvre des pratiques respectueuses du bien-être animal (ex : animaux nourris avec une alimentation bio, accès à un parcours extérieur, la densité des animaux sont limitées, la santé des animaux est axée principalement sur la prévention, avec des méthodes et conditions d’élevage privilégiant le bien-être de l’animal et stimulant les défenses naturelles).
Gageons par ailleurs que le soin et le respect apporté par l’agriculture biologique au Vivant ne peut qu’avoir des conséquences positives dans nos assiettes…
Combien de temps puis-je conserver un produit bio ?
Il s’agit tout simplement de jeter un œil à la date de durabilité minimale (DDM) qui figure sur chaque produit et le tour est joué ! La DDM correspond à la date jusqu’à laquelle la qualité des produits est garantie. Passée cette date, une denrée alimentaire peut avoir perdu ses qualités spécifiques (organoleptiques notamment) sans pour autant présenter un risque pour celui qui la consommerait.
Après ouverture, il est conseillé de bien protéger et consommer rapidement les produits bio. En effet, l’agriculture biologique restreint le nombre de conservateurs et interdit le recours aux produits chimiques de synthèse lors de la production. Il en résulte que les produits issus de l’agriculture biologique sont plus sensibles aux facteurs d’altération de l’environnement que les produits conventionnels.
Tous les produits Jardin BiO sont-ils bio ?
Oui : 100% des produits Jardin BiO sont certifiés « bio ». Pour obtenir cette certification et afficher la mention « produit issu de l’agriculture biologique », les produits commercialisés en Europe doivent être contrôlés conformes aux Règlements officiels de l’agriculture biologique, par un organisme de contrôle agréé par les pouvoirs publics. Les logos AB et eurofeuille vous garantissent la conformité de la certification.
Pourquoi nos boites de thés et infusions sont-elles entouréss d’un film de cellophane ?
Concernant nos thés et infusions, nous avons fait le choix de conserver un film de cellophane autour de nos boîtes afin de permettre une meilleure préservation des saveurs, nos bandes enveloppes étant à 100% composées de papier et recyclable au contraire d’autres conditionnements incorporant du plastique. Toutefois nous sommes conscients que nous pouvons aller plus loin et travaillons en ce moment à une solution plus respectueuse de l’environnement que nous espérons vous dévoilez prochainement.
Découvrez notre engagement sur l’éco-conception de nos infusettes.
Les ingrédients contenus dans les produits Jardin BiO sont-ils sûrs ?
Tous nos produits sont soumis, en laboratoire interne et externes, à des tests d’allergie et de tolérance sous contrôle dermatologique afin d’assurer leur parfaite innocuité. L’efficacité est prouvée par des tests réalisés dans un institut d’expertise clinique indépendant.
Pourquoi ajoutons-nous du sucre dans certains produits ?
De nombreuses matières premières contiennent naturellement des sucres simples en plus ou moins grande quantité : le sucre de canne, le miel en contiennent beaucoup. Les fruits et certains légumes en contiennent en quantité modérée.
Lorsqu’une recette de produit est élaborée, il est souvent nécessaire d’ajouter du sucre afin d’améliorer son goût et d’en faire un produit gourmand : c’est le cas des biscuits, tablettes de chocolat, pâte à tartiner, confitures,… Ce rajout se fait sans excès avec une quantité optimale permettant d’exprimer au mieux les saveurs du produit.Le sucre permet d’exhausser les saveurs.
Le sucre permet aussi dans certains cas, d’équilibrer les saveurs et casser une acidité trop forte. C’est le cas par exemple de nos sauces tomates cuisinées pour lesquelles un petit rajout de sucre s’effectue, sans incidence sur la composition nutritionnelle.
Parfois, il n’est pas nécessaire de rajouter du sucre car le produit se suffit à lui-même : par exemple, dans les desserts Biofruits, la pomme apporte naturellement suffisamment de sucre pour donner une saveur agréable. De même, les fruits des purs jus apportent suffisamment de goût sans qu’il soit nécessaire d’en rajouter. Ils sont donc valorisés sans sucres ajoutés.
Et les logos alors, à quoi servent-ils ?
La marque AB de certification, comme le logo bio européen, identifie des produits « bio ».
Le logo européen “agriculture biologique” est appelé “Eurofeuille”. Sa présence sur l’étiquetage assure le respect du règlement sur l’agriculture biologique de l’Union Européenne. Le logo européen peut être appliqué sur les produits qui :
- contiennent 100% d’ingrédients issus du mode de production biologique ou au moins 95% de produits agricoles biologiques dans le cas des produits transformés, si la part restante n’est pas disponible en bio et est expressément autorisées,
- sont conformes aux règles du système officiel de contrôle et de certification,
- portent le nom du producteur, du préparateur ou du distributeur et le numéro d’agrément de l’organisme de certification
Ce logo est devenu obligatoire le 1er juillet 2010 sur les étiquetages des produits alimentaires préemballés dans l’Union européenne. Il est facultatif pour les produits importés.
La marque « AB », propriété exclusive du Ministère de l’agriculture, quant à elle est désormais facultative bien que reconnue par plus de 97% des Français ! C’est l‘INAO qui assure globalement la protection et la défense de la marque AB.
(http://ec.europa.eu/agriculture/organic/eu-policy/logo_fr)
Découvrez l’ensemble de nos engagements sur notre site internet en cliquant ici.
Comment être certain qu’un produit est bio ?
Pour qu’une marque puisse apposer l’appellation bio ou biologique sur un produit, il faut que celui-ci ait été produit dans le respect du règlement européen.
(http://agriculture.gouv.fr/sections/thematiques/environnement/agriculture-biologique)
Tout au long de la filière, du producteur au distributeur, les intervenants de l’agriculture biologique sont rigoureusement contrôlés selon ce règlement par des organismes certificateurs indépendants, comme ECOCERT.
Les produits Jardin BiO contiennent-ils de l’huile de palme ?
NON, Jardin BiO est 100% sans huile de palme. Aucun produit du catalogue ne contient de l’huile de palme.
Pour aller plus loin, en 2018, la marque a décidé de porter son engagement contre l’huile de palme en s’unissant à l’association Les Amis de la Terre pour une campagne de sensibilisation dans les medias.
Si l’huile de palme est fréquemment présente dans les produits alimentaires, son utilisation dans les carburants reste assez méconnue. Pourtant, 75% de l’huile de palme importée en France est mêlée aux carburants (plus particulièrement aux biodiesels).
Dans le cadre du 1% [Avec lien page 1%] , Léa Nature avec Jardin BiO a aidé financièrement l’association Les Amis de la Terre pour dénoncer la présence d’huile de palme dans les carburants.
En mars 2018, sa campagne alertait le grand public sur l’utilisation de l’huile de palme dans les carburants.