La pomme du Tarn-Et-Garonne,
du champ à l'assiette
Tout le monde aime la pomme. C’est le fruit préféré des français ! Nous en croquons près de 20 kilos par an et par foyer. La France est d’ailleurs le 3e producteur européen. Jardin BiO étic fait appel à des producteurs locaux, certifiés bio, situés principalement dans le Tarn-et-Garonne. Bien plus qu’un fruit à croquer, la pomme est une légende !
Rustique et mythique
La pomme est l’un des plus anciens fruits au monde. Les premières variétés sauvages sont apparues au Néolithique sur les plateaux d’Asie centrale (actuel Kazakhstan). Il y a plus de 3.000 ans, les chinois en consommaient déjà. En suivant les anciennes voies commerciales, elle atteint, sous l’Antiquité, la Grèce et l’empire romain. Son nom latin « malum » a une sonorité très proche de « malus », le mal. Ceci lui vaut sans doute sa sulfureuse réputation de fruit défendu, symbole du péché originel, mais aussi d’amour et de fertilité.
Pomme : une filière à tomber !
Fruit de toutes les convoitises et de nombreux croisements, il existe aujourd’hui plusieurs milliers de variétés de pommes. Mais certaines ont su tirer leur épingle du jeu grâce à leurs atouts : rendement, texture, qualité gustative, résistance… C’est le cas des variétés Chanteloup, Dalinette et Pinova cultivées pour Jardin BiO étic, principalement dans le Tarn-et-Garonne. Un terroir fertile au climat propice. Grâce à leur goût subtilement sucré et acidulé, Jardin BiO étic réalise ses compotes Pomme myrtille, Pomme mangue, Pomme poire coing… Le tout sans sucres ajoutés et sans arômes artificiels, conformément à la réglementation biologique.