Le thé vert de Chine
Du champ à L'assiette
La première tasse de thé aurait infusé il y a 3.000 ans en Chine. D’après la légende, l’empereur Shen Nong faisait bouillir de l’eau pour la purifier et s’en désaltérer quand une douce brise agita les branches de l’arbre sous lequel il se reposait. Quelques feuilles tombèrent dans l’eau et la parfumèrent d’un goût délicat : le thé était né. Depuis, sa renommée n’est plus à faire. Le thé est d’ailleurs – après l’eau – la boisson la plus consommée au monde. Plus d’un milliard de tasses seraient bues chaque jour !
Vert, bio et équitable !
Pour ses thés verts certifiés bio et labellisés Max Havelaar, Jardin BiO étic a choisi des producteurs installés à Guzhang, dans la province chinoise de Hunan, l’un des berceaux du thé. Ici, la culture du thé se transmet de père en fils ou plutôt de mères en filles. Car à Gao Feng, l’un des villages producteurs, ce sont les femmes qui cultivent le thé et en tiennent commerce.
La culture du thé vert bio équitable Jardin BiO étic assure aux producteurs une juste rémunération, ainsi qu’un débouché valorisé et fiable dans le temps. Dans le cadre de la certification « commerce équitable », une prime de développement est allouée à des projets collectifs, telle la construction de routes, d’un centre médical ou le financement de camions pour le transport et d’outils pour le séchage du thé.