Découvrez la filière citron Jardin BiO étic

Le citron de Sicile

Le secret du citron, c'est beaucoup de travail et d'amour

Giancarlo, Cultivateur de citron en Sicile
pour Jardin BiO étic

Le citron
de Sicile

Les premiers citrons seraient apparus dans la région du Cachemire, aux confins de l’Inde et de la Chine, il y a environ 3.000 ans. Ils voyagent ensuite, par la route de la soie, jusqu’au Moyen-Orient. C’est ainsi qu’au IXème siècle, les Arabes diffusent le « limon » dans tout le bassin méditerranéen et notamment en Sicile, un terroir particulièrement favorable à sa culture.

Toute une histoire

Le citron est utilisé depuis des siècles pour ses vertus thérapeutiques. Les Grecs et les Romains s’en servaient pour prévenir les épidémies, soigner la grippe, le rhume, la fièvre et les morsures de serpent. Sous l’ancien régime, les marins l’utilisaient comme remède contre les carences en vitamines C, responsable du scorbut. Il servait aussi à mieux conserver les aliments à bord des navires. Ce n’est qu’au XVIe siècle que l’emploi du citron s’étend à la cuisine.

Fruit du soleil et d’un savoir-faire

Le citron appartient à la famille des rutacées, comme tous les agrumes. Il aime le soleil et la chaleur. Pour sa filière citron, Jardin BiO étic a fait le choix d’un terroir qui conjugue tradition, goût et qualité : la Sicile. Avec son climat sec, doux et ensoleillé, l’île est propice à la culture d’un citron bio d’exception. Jardin BiO étic a tissé, depuis 2008, un partenariat exclusif avec sa filière sicilienne. Cet engagement mutuel est un gage de confiance et la reconnaissance d’un savoir-faire. Il assure aussi aux producteurs un revenu régulier, ainsi qu’un débouché pour leur production.

Filière citron en Italie Jardin BiO étic

Les bienfaits
du citron

Citron en toute saison

Pour son pur jus de citron bio, Jardin BiO étic a choisi la variété « Femminello », emblématique de la Sicile. Celle-ci a la particularité de fleurir plusieurs fois dans l’année et de fournir ainsi des fruits en toute saison. Mais aussi d’offrir une qualité de citron inégalée : très parfumée, douce et juteuse. Les citrons, fraîchement cueillis, sont pressés directement sur place. L’avantage : limiter le transport et préserver toutes les qualités gustatives et nutritives. Il faut environ 8 citrons pour 25 cl de pur jus.

Un concentré d’énergie

100 % pur jus, sans ajout d’eau, sans conservateurs, sans arômes ajoutés ou acide citrique, le pur jus de citron bio de Sicile Jardin BiO étic est naturellement riche en vitamine C, un allié antifatigue, mais aussi un puissant antioxydant qui booste le système immunitaire et nous protège des maux de l’hiver. Le citron est également source de minéraux et d’oligo-éléments : potassium, phosphore, fer, calcium… Il stimule la digestion, le foie, le transit et l’élimination des toxines. Le citron, c’est bon pour la santé et bon tout court !

Le jus qui sert à tout !

Avec son goût et son parfum tonique et fruité, le pur jus de citron de Sicile Jardin BiO étic se marie à merveille avec les poissons et fruits de mer, assaisonne les salades et agrémente les marinades. Il se transforme aussi, au gré des envies, en thé glacé, sorbet, gâteau ou tarte. Il se déguste aussi tel quel, en citronnade, dilué dans de l’eau fraîche ou tiède avec un peu de miel. Un vrai régal pour le corps et les papilles !

 

 

 

Parallax Jardin BiO etic

Tout ce qu'il faut savoir

Nos citrons du champ à l'assiette

Le citron bio

Nos engagements
sur nos filières

Variété cultivée

Femminello

Partenariat depuis

2008

Quantités achetées

1,64 millions de litres

Equivalent surface Agricole Bio 

142 Ha

Les plus du partenariat :

  • Origine Sicile garantie
  • Citrons pressés frais
  • Traçabilité producteur
Nos citrons du champ à l'assiette

Découvrez nos autres
filières bio