Le citron
de Sicile
Les premiers citrons seraient apparus dans la région du Cachemire, aux confins de l’Inde et de la Chine, il y a environ 3.000 ans. Ils voyagent ensuite, par la route de la soie, jusqu’au Moyen-Orient. C’est ainsi qu’au IXème siècle, les Arabes diffusent le « limon » dans tout le bassin méditerranéen et notamment en Sicile, un terroir particulièrement favorable à sa culture.
Toute une histoire
Le citron est utilisé depuis des siècles pour ses vertus thérapeutiques. Les Grecs et les Romains s’en servaient pour prévenir les épidémies, soigner la grippe, le rhume, la fièvre et les morsures de serpent. Sous l’ancien régime, les marins l’utilisaient comme remède contre les carences en vitamines C, responsable du scorbut. Il servait aussi à mieux conserver les aliments à bord des navires. Ce n’est qu’au XVIe siècle que l’emploi du citron s’étend à la cuisine.
Fruit du soleil et d’un savoir-faire
Le citron appartient à la famille des rutacées, comme tous les agrumes. Il aime le soleil et la chaleur. Pour sa filière citron, Jardin BiO étic a fait le choix d’un terroir qui conjugue tradition, goût et qualité : la Sicile. Avec son climat sec, doux et ensoleillé, l’île est propice à la culture d’un citron bio d’exception. Jardin BiO étic a tissé, depuis 2008, un partenariat exclusif avec sa filière sicilienne. Cet engagement mutuel est un gage de confiance et la reconnaissance d’un savoir-faire. Il assure aussi aux producteurs un revenu régulier, ainsi qu’un débouché pour leur production.