La lentille verte de Vendée,
du champ à l'assiette
Nourrissantes et délicates, les lentilles occupent une place de choix dans notre alimentation depuis la préhistoire. La filière lentilles vertes bio équitables Jardin BiO étic a tout pour plaire : d’origine française, de qualité, goûteuse, labellisée Agriéthique. Autant d’atouts qui donnent envie de les mettre au menu !
La lentille est l’un des plus anciens légumes secs. Elle était déjà consommée à l’état sauvage par les hommes préhistoriques. On retrouve sa trace dans de nombreux sites archéologiques au Moyen-Orient, mais aussi dans l’Ancien Testament. Elle est cultivée depuis l’Antiquité en Asie occidentale, en Egypte et en Europe méridionale où elle constitue d’ailleurs la base de l’alimentation. Très goûteuse et peu coûteuse, elle a gagné le fier surnom de « caviar du pauvre ». Aujourd’hui, elle est toujours très prisée. Elle trône dans nos placards, mais aussi à la table des plus grands chefs.
Des lentilles bio, équitables et labellisées !
La lentille est une légumineuse de la famille des féculents. Il en existe de nombreuses variétés, très colorées : verte, corail, rouge, blonde, noire… En Europe, la lentille verte est la plus répandue. Mais les lentilles vertes bio Jardin BiO étic ne sont pas n’importe lesquelles ! Elles sont équitables et labellisées Agriéthique. Cela signifie qu’elles répondent à un cahier des charges très exigeant, destiné à garantir le revenu des agriculteurs et soutenir des pratiques sociétales et environnementales responsables.
Jardin BiO étic a ainsi tissé un partenariat de confiance avec 32 producteurs du Grand-Ouest. Jardin BiO étic s’engage sur la durée auprès de ses producteurs* (contrat minimum de trois ans), à leur verser un revenu juste ainsi qu’une prime de développement. La filière Lentilles vertes bio participe donc à la construction d’un modèle plus solidaire, plus cohérent et plus juste.
Une démarche qui a du sens et du goût !
Pour arriver dans nos assiettes, les lentilles vertes équitables Jardin BiO étic sont semées au printemps et cultivées en plein champ, sans pesticide chimique de synthèse*, principalement en Vendée, mais aussi en Charente Maritime et dans les Deux-Sèvres. Un terroir et un savoir-faire qui assurent leur croissance, mais aussi leur saveur. La culture de la lentille est également intéressante en rotation avec d’autres cultures, car elle fixe l’azote dans le sol et enrichit durablement la terre.
Jardin BiO étic a choisi les lentilles de la variété Anicia qui, après la récolte, sont, collectées et triées à la coopérative Cavac, à la Roche-sur-Yon. Elles sont conditionnées et cuisinées dans les ateliers de préparation Jardin BiO étic à Bazens et à Périgny.