lundi 25 avril 2022

Fruits et légumes : le printemps nous régale !

Rose, vert, jaune, rouge… les fruits et légumes de printemps nous offrent un bouquet de couleurs et de saveurs.

Le retour des beaux jours est l’occasion de faire le plein d’énergie. À la sortie de l’hiver, notre corps réclame une petite cure de vitamines et minéraux. Les fruits et légumes, arrivés à maturité au printemps, sont remplis de saveurs, mais aussi de bienfaits pour l’organisme. On ne le répètera jamais assez : manger des fruits et des légumes est bon pour la santé. Riches en fibres, en vitamines, en minéraux, et antioxydants, ils conjuguent santé et plaisir.

Suivre le rythme des saisons

Chaque fruit et légume nous apporte les nutriments essentiels en fonction des saisons. Quand les oranges et les clémentines nous donnent, en hiver, le plein de vitamines C à un moment où le corps manque de soleil, les fruits et légumes de printemps – comme la tomate, le concombre ou la courgette – reboostent notre organisme et apportent l’hydratation dont nous avons besoin lorsqu’il fait chaud. Au rayon des fruits de printemps, c’est donc le moment de se régaler de melons, fraises, framboises, kiwis, citrons, rhubarbes, nectarines… À nous les salades de fruits, tartes et soupes froides !

La saison de la tomate – qui est un fruit ! – commence aussi au printemps. Peu calorique et riche en vitamine A, B, C, E, en potassium, bêta-carotène et en lycopène, aux forts pouvoirs antioxydants, la tomate est excellente pour lutter contre les radicaux libres, responsables du vieillissement prématuré de nos cellules. Mais la tomate est excellente tout court ! Sa saveur acidulée et sucrée se marie à de nombreuses préparations et recettes. Elle se déguste sous toutes ses formes : crue, cuite, en jus, en sauce, en soupe, en tarte, en granité…

Chez Jardin BiO étic, nous proposons une déclinaison autour de la tomates : coulis, concassées, pelées, séchées ou en sauceset nos  tomates bio viennent d’Italie. Gorgées de soleil, elles sont conditionnées juste après la récolte. Elles gardent ainsi leur goût, leur fraîcheur et leurs qualités nutritionnelles. Sans additifs, sans conservateurs, sans arômes artificiels… avec Jardin BiO étic dégustez le meilleur de la tomate !

Découvrez, ici, une recette ensoleillée proposée par la cheffe Justine Piluso  !

Le printemps sort de terre

Les premiers légumes à sortir de terre au printemps sont les radis et les asperges. Les radis offrent à l’organisme un vrai ménage de printemps. Régénérateur du foie et draineur des reins, ils ont des vertus détoxifiantes. Les radis se mangent bien sûr à la croque au sel avec une pointe de beurre, mais ils peuvent aussi se glisser dans n’importe quelle salade.

Autre légume détox : l’asperge. Diurétique naturelle, elle nettoie les reins et favorise aussi, grâce à ses fibres, un bon transit intestinal. Elle se déguste à la vapeur, avec une bonne vinaigrette aux herbes ou une sauce mousseline, mais aussi en risotto ou dans une poêlée de légumes.

Le printemps, c’est aussi la saison des courgettes, des artichauts, des concombres, des pois gourmands, des petits pois, des carottes et pommes de terre nouvelles. Le fenouil et les épinards sont aussi les stars du printemps. Le fenouil, riche en fibres et en antioxydants, a une saveur délicieusement anisée. Il se mange cru, en salade, assaisonné de citron et d’huile d’olive, mais aussi braisé au four ou en gratin. Bons pour la santé, les épinards sont aussi l’aliment minceur par excellence. En velouté, en salade, en lasagnes, en tarte, en dahl, en accompagnement d’une viande, d’un poisson ou d’une céréale… il y a mille façons de les aimer. Et pour conserver le printemps plus longtemps, Jardin BiO étic les a mis en bocal !