mardi 24 mai 2022

Le commerce équitable est à l’honneur du 7 au 22 mai

La nouvelle édition de la Quinzaine du commerce équitable a lieu du 7 au 22 mai. L’occasion d’un coup de projecteur sur les valeurs et les enjeux d’un mode de consommation vertueux !

Et pour se fédérer, des centaines d’évènements dans toute la France : animations, débats, projections, rencontres… Tous de concert pour célébrer un mode de consommation responsable, solidaire et juste.

Le commerce équitable , c’est quoi ?

Le commerce équitable propose de réduire les inégalités sociales et environnementales. Comment ? En garantissant aux producteurs des prix stables et rémunérateurs pour vivre dignement de leur travail et adopter des modes de production respectueux de l’environnement. Concrètement, cela se traduit par la mise en place d’un partenariat, entre un acheteur et une organisation de producteurs, qui précise les engagements de chacune des parties. A savoir :

  • Tisser des partenariats dans la durée grâce à des contrats pluriannuels assurant une stabilité financière au producteur, mais aussi un prix rémunérateur : un prix minimum garanti couvre les coûts de production ;
  • Soutenir les organisations de producteurs et financer des projets de développement. Un fond de développement leur permet en effet d’investir dans des projets au bénéfice de la communauté;
  • Assurer la transparence et la traçabilité des filières ;
  • Informer et sensibiliser les consommateurs sur les enjeux de la consommation responsable et du développement durable ;
  • Valoriser les modes de production respectueux de l’environnement

Consommer équitable est un acte citoyen. C’est donner du sens à sa consommation !

Jardin BiO étic s’engage pour le commerce équitable

L’équité est un principe fort pour Jardin BiO étic. Celui de ne jamais léser les producteurs, de leur garantir un juste prix et des conditions de travail dignes. Cela suppose de tisser des liens de confiance, des partenariats basés sur le respect, la durée et la transparence.

L’engagement de Jardin BiO étic en faveur du commerce équitable est garanti par un label, encadré par un cahier des charges strict et contrôlé par des organismes indépendants. Cela protège les consommateurs et les producteurs.

Jardin BiO étic privilégie le commerce équitable pour ses produits cultivés à l’étranger, comme le cacao de ses tablettes de chocolat labellisées « commerce équitable » selon le programme Fair for Life. C’est le cas des chocolats issus de la coopérative Conacado à Saint-Domingue, où de nombreuses familles de paysans cultivent et récoltent les cabosses de cacao. C’est aussi le cas des thés verts bio issus de la filière équitable Chun Mee. Située au cœur du berceau ancestral, dans la province chinoise de Hunan, cette filière compte 60 producteurs qui cultivent du thé vert autour de trois villages.

Bio, français, équitable et certifié !

Jardin BiO étic s’engage aussi en faveur du commerce équitable en France. Un choix dicté par la volonté de garantir la qualité, le prix et la traçabilité de ses produits, mais aussi de valoriser les savoir-faire de producteurs locaux passionnés. Enfin, de contribuer à la création et au maintien d’emplois dans les territoires.

Jardin BiO étic s’attache donc à consolider et développer le bio en France. C’est le cas de sa filière légumineuses (lentilles vertes, pois chiches, haricots coco, haricots rouges) labellisée Agri-Ethique. L’objectif étant de proposer 40% de produits issus d’une filière équitable d’ici 2025.

Choisir un produit Jardin BiO étic issu du commerce équitable, c’est soutenir un commerce plus juste, respectueux des Hommes et du vivant.

La rencontre avec le commerce équitable peut tout changer. Alors, rendez-vous du 7 au 22 mai pour sauter le pas !