mardi 14 septembre 2021

Cuisine ou santé : le citron a tout bon !

Avec son goût acidulé inimitable et ses bienfaits appréciés  depuis des millénaires, le citron est aussi bon pour les papilles que pour la santé !

Originaire du Cachemire, une région entre l’Inde et la Chine, le citron est utilisé depuis des millénaires pour ses vertus thérapeutiques. Les Egyptiens, les Grecs et les Romains s’en servaient pour prévenir et soigner de nombreuses maladies. Et les anciens ne pouvaient se tromper !

A l’origine, l’agrume se rapprochait d’un cédrat. Le citron que nous connaissons aujourd’hui serait ainsi un hybride entre le cédrat et la bigarade – une orange amère. Il existe d’ailleurs plusieurs variétés de citron : Eureka – le citron jaune le plus cultivé au monde – caviar, yuzu, main de Bouddha, combawa ou citron kaffir, citron vert ou lime, citron de Menton IGP, cédrat… Pour son pur jus de citron bio, Jardin BiO étic a choisi la variété femminello, emblématique de la Sicile, très parfumée, douce et juteuse.

Citron : quels bienfaits pour la santé ?

Le citron est une immense source de bienfaits. Un aliment au goût acide et pourtant alcalin, c’est-à-dire qui aide à limiter l’équilibre acido-basique du corps et aide à limiter la fatigue chronique. Le citron est riche en vitamine C, qui favorise l’absorption du fer, tonifie l’organisme, booste les défenses immunitaires et aide à protéger les cellules des radicaux libres. Le citron a également des propriétés antiseptiques et cicatrisantes. Un vrai désinfectant naturel !

Comment choisir le meilleur citron ?

Gage de fraîcheur et de qualité : un bon citron doit être lourd, ferme et son écorce bien brillante, d’un jaune éclatant. Les citrons frais se gardent une ou deux semaines. Pour les conserver davantage, l’astuce est de les envelopper dans du papier journal. Les citrons cultivés de manière traditionnelle contiennent souvent beaucoup de pesticides. Aussi, pour éviter une concentration en résidus chimiques et profiter de tous leurs bienfaits, l’idéal est de les consommer bio. Jardin Bio étic a fait le choix de développer une filière bio d’exception : un citron de Sicile connu pour son goût subtil.

Les utilisations du citron

Dans le citron, tout est bon. L’agrume s’utilise d’ailleurs presque entièrement : de l’écorce jusqu’à la chair. Mais aussi du matin au soir !

Au réveil, un jus de citron dilué dans de l’eau tiède est excellent pour favoriser le transit, stimuler le foie et abaisser le pH de l’organisme. Pour faire le plein d’énergie, vous pouvez aussi commencer la journée par un délicieux smoothie citron, carotte, gingembre.

L’utilisation du citron en cuisine est multiple : son jus assaisonne les salades, accompagne les fruits de mer, sert de marinade pour attendrir et donner du goût à vos viandes, légumes ou poissons, parfumer un gâteau… Et pour donner du peps à vos plats, utilisez le zeste – la partie supérieure de l’écorce. Délicieux dans un cake salé ou sucré ou dans des pâtes à l’huile d’olive.

Voici quelques idées de recettes Jardin BiO étic pour vous mettre l’eau à la bouche : dos de lieu noir poêlé au fenouil et carotte sauce coco citron, tartare de saumon bio, citron et lait de coco, tartelette pomme meringuée bio et zeste de citron vert.