lundi 12 juillet 2021

Beurre de cacahuète : sortir des idées reçues !

Trop gras, trop salé ou trop sucré… le beurre de cacahuète a longtemps été classé mauvais pour la santé. Il est aujourd’hui réhabilité et très utilisé dans la cuisine « Healthy ».

Mais oui ! Le beurre de cacahuète cache bien son jeu. Il offre en réalité des bienfaits nutritionnels, à condition de bien le choisir et de le consommer avec modération.

Beurre de cacahuète : c’est bon pour la santé ?

Levons le voile sur le beurre de cacahuète. Car la pâte d’arachide a plus d’un tour dans son sac. Malgré sa forte teneur en calories  (environ 625 calories/100gr), il reste moins calorique que le beurre classique (environ 750 calories/100gr) et possède de nombreux atouts nutritionnels. L’arachide, comme tous les oléagineux – amandes, noix, noisette, noix du brésil… -, est riche en gras, mais en bon gras ! Elle contient une majorité de graisses insaturées et mono-saturées, comme l’huile d’olive. Celles-ci permet de maintenir une cholestérolémie normale en remplacement des graisses saturées. Mais ce n’est pas tout ! Le beurre de cacahuète contient des fibres, du magnésium, du potassium et des vitamines E et B3. Il est aussi une excellente source de fibres et de protéines. Sa teneur en protéines végétales (environ 25%) en fait un aliment très intéressant pour les sportifs en général – et pour les sportifs végétariens en particulier. Les protéines participent en effet à la croissance et au maintien musculaire.

Quelle quantité consommer ?

Du beurre de cacahuète : oui ! Mais du pur et dur : sans ajout de sucre*, sel ou huile. Pour des raisons nutritionnelles, privilégiez les recettes bio 100% à base de cacahuètes. Et côté quantité, tout doux sur les cuillérées. L’idéal est de consommer entre 10 et 20 grammes par jour, soit l’équivalent de deux cuillères à café bien bombées. Comment l’utiliser ? En remplacement et non en supplément d’autres matières grasses. La pâte d’arachide est en effet une excellente alternative au beurre ou à l’huile dans les préparations salées ou sucrées (gâteaux, gaufres, cookies , cakes, quiches…) et même dans les sauces salade. Une cuillère de beure de cacahuète mélangée à du jus de citron et à un peu de sauce Nuoc Mâm assaisonnera parfaitement des carottes râpées ou une salade de crudités. Le beurre de cacahuète entre aussi dans la composition du fameux poulet saté et du poulet mafé. Il est également très intéressant au petit déjeuner sur une tartine de pain complet ou dans un yaourt nature avec quelques noix. Il constitue un bon encas à l’heure du goûter ou avant une séance de sport. Pour les gourmand en quête d’énergie, rien de mieux qu’un bon smoothie crémeux : beurre de cacahuète, banane et lait d’amande, le tout passé au mixeur.

Jardin BiO étic compte pas pour du beurre 

Jardin BiO étic a élaboré une recette de Pur beurre de cacahuète 100% naturelle, bio, sans sel, ni sucre ajouté* et ni huile de palme. Mais aussi une version crunchy avec des éclats de cacahuètes qui raviront les plus gourmands.

*Contient des sucres naturellement présents.

A consommer dans le cadre d’une alimentation variée, équilibrée et d’un mode de vie sain.