Oléagi… quoi ?
Le nom « oléagineux » vient du latin « oleum », qui signifie « huile ». Les oléagineux désignent en effet une famille de végétaux riches en huile. On en distingue trois catégories :
- les graines oléagineuses (lin, courge, tournesol, sésame…)
- les fruits secs à coque (amandes, noix, noisettes, noix de cajou, cacahuètes, pistaches…)
- les fruits oléagineux (olive, avocat, noix de coco).
Leur particularité : leur richesse en matières grasses. Mais en bonnes !
Graines de bienfaits
Les oléagineux sont en effet une excellente source d’acides gras oméga-3. Des graisses excellentes pour la santé et même essentielles. Elles assurent le bon fonctionnement des cellules et des tissus. Notre organisme, incapable d’en fabriquer, doit impérativement en trouver dans l’alimentation. Les oléagineux sont également riches en fibres, en protéines végétales et en vitamines – dont la vitamine E, un puissant antioxydant. Mais ce n’est pas tout ! Ces aliments contiennent aussi de nombreux minéraux et oligo-éléments : potassium, phosphore, magnésium, calcium, fer… Les oléagineux contribuent ainsi à la préservation de notre cœur, notre cerveau, notre acuité visuelle, nos parois artérielles et même notre capital jeunesse.
Oléagineux : comment les consommer ?
Les fruits et graines oléagineux s’intègrent à une alimentation saine et équilibrée, surtout quand ils viennent remplacer les graisses animales. Et contrairement aux idées reçues, ils sont faciles à consommer. Rien de plus simple que de déguster, en entrée, un avocat coupé en deux avec un filet d’huile d’olive. Quelques graines de tournesol, de sésame, de courge ou de lin sur une salade de crudités et le tour est joué !
Pour vos vinaigrettes et assaisonnements, misez sur les mélanges d’huiles bio. L’huile oméga bio’3 Jardin BiO étic, composée d’huiles de colza, olive, tournesol et carthame, est ainsi idéale pour vos salades et marinades. Un vrai concentré de bienfaits.
Les oléagineux se tartinent aussi ! Purées d’amande, de noisette, de cacahuète ou de pistache sont un régal au petit-déjeuner. Elles remplacent aussi le beurre ou la crème fraîche dans les recettes salées – quiche, mayonnaise, béchamel… -, ou sucrées – gâteaux, crumbles, pâtes à tarte…
Les oléagineux sont les rois des en-cas. Une poignée de noix, d’amandes, de noisettes ou de noix de cajou offre une excellente collation, facile à transporter partout, même jusque dans la cour de récré. Ils constituent en effet un excellent goûter pour les enfants.
Mais attention : à consommer avec modération ! Leur richesse exceptionnelle en lipides – plus de 50% pour la noisette ou la cacahuète – impose de les consommer dans des quantités raisonnables : 30g par jour suffisent pour faire le plein d’énergie.