Tout ça, pour ça…
Cultiver, récolter, transformer, emballer, transporter… tout ça pour finir à la poubelle. Quel gâchis ! Le gaspillage alimentaire est un sujet qui pèse lourd, très lourd : 10 millions de tonnes par an d’aliments finissent à la poubelle en France et 1,3 milliard de tonnes à l’échelle de la planète.
Fonds de casserole, restes d’assiette, yaourts périmés, fruits noircis, quignons de pain… des petits riens qui, au final, pèsent beaucoup ! Le gaspillage alimentaire serait, en effet, responsable de 8% des émissions de gaz à effet de serre sur la planète, soit près de sept fois le volume de CO2 émis en France. Des chiffres qui donnent le tournis. Alors, pour arrêter de tourner en rond, agissons ! L’une des premières astuces anti-gaspi est de réutiliser les aliments habituellement jetés.
N’en jetez plus !
Chaque Français jette en moyenne 30 kg d’aliments à la poubelle. En tête du peloton : les légumes (31%), les boissons (24%), les fruits (19%), le riz et les pâtes (12%). Pour lutter contre le gaspillage alimentaire, commencez par surveiller les dates de péremption. Attention à ne pas confondre les indications « à consommer jusqu’à » et « à consommer de préférence avant ». La première est une indication sanitaire – qu’il faut respecter ! –, la deuxième une indication de qualité – dont le dépassement ne présente aucun risque pour la santé. Alors ne jetez plus systématiquement vos paquets de pâtes, riz, pain, chips, moutarde, huile…
L’art d’accommoder les restes
Moches, mal calibrés, tâchés… une grande quantité de légumes et fruits finit jetée. Pour l’éviter, l’heure est à la créativité. Pour vos soupes, bouillons et smoothies, pensez aux fruits et légumes flétris. Rien ne vaut les fanes de carottes ou de radis pour réaliser un délicieux pesto maison. Offrez à vos épluchures de pommes de terre, carottes, pommes ou patates douces une seconde vie en les utilisant comme base pour vos cakes, quiches, flans, tartes ou en les transformant en délicieuses chips.
Et n’oubliez pas que les épluchures contiennent souvent quatre fois plus de vitamines que la chair. Elles sont donc excellentes pour la santé.
Des restes relookés !
Les rogatons et croûtes de fromages, une fois râpés, peuvent servir à confectionner des gougères ou à agrémenter un gratin ou un risotto. De la même manière, les restes de poulet ou de viande trouveront aisément leur place dans vos hachis et légumes farcis. Les possibilités sont infinies !
Avec les restes de féculents (riz, pâtes, céréales, pommes de terre), rien de plus facile : on les accommode dans une grande salade composée ou on les prépare en version poêlée ou gratinée, avec des légumes et du fromage râpé.
Et avec le pain de la veille, que faire ? Des croûtons, de la chapelure, un pudding ou un pain perdu – un dessert qui porte bien son nom. Et avec les blancs d’œufs ? Nombres de recettes ne contiennent en effet que des jaunes d’œuf et on ne sait souvent que faire avec les blancs. Et pourtant, ils sont la base de nombreux desserts comme la mousse au chocolat, les macarons ou la meringue.
Pensez-y, en cuisine : rien ne se perd, tout se transforme !