jeudi 18 février 2021

Quinoa : comment en faire tout un plat ?

Avec son goût délicat et sa texture croquante et moelleuse à la fois, le quinoa c’est vraiment facile d’en faire tout un plat.

Inconnu en France jusqu’à peu, le quinoa est cultivé depuis plus de 5.000 ans sur les hauts plateaux des Andes, principalement en Bolivie et au Pérou. La petite graine a fait, ces dernières années, une percée remarquée dans nos assiettes. Surnommé « graine d’or », « caviar végétarien » ou encore « riz des Incas », le quinoa est devenu la star de l’alimentation bio, healthy et végétarienne.

Graine de star

Contrairement aux idées reçues, le quinoa n’est pas une céréale, mais le fruit d’une plante herbacée de la famille des épinards, des blettes et des betteraves. La petite graine est un concentré de bienfaits nutritionnels. Riche en protéines végétales (15%) de haute qualité, le quinoa contient aussi de bons acides gras, dont les fameux oméga 3, des fibres, des vitamines, des antioxydants et de nombreux minéraux et oligo-éléments (fer, cuivre, potassium, manganèse…). Le tout, sans gluten ! Le quinoa est donc l’allié des régimes sans gluten. Mais aussi une excellente alternative aux traditionnels riz, pâtes, semoule…

Le quinoa, tout lui va !

Chaud, froid, salé, sucré, façon riz au lait ou entremet au chocolat. En salade, soupe, dahl, taboulé, couscous, risotto… le quinoa se glisse dans tous les plats ! Comme le riz ou les pâtes, il se déguste à toutes les sauces. En plat principal, comptez environ 70 g de quinoa cru par personne, sachant que le quinoa triple de poids pendant la cuisson. Pensez à bien le rincer avant de le plonger dans l’eau bouillante. Les grains de quinoa sont en effet naturellement recouverts d’une substance qui peut lui donner un goût amer : la saponine. Jardin BiO étic prend soin de rincer son quinoa, vous permettant ainsi de sauter l’étape du lavage et de le cuisiner directement au sortir de la boîte.

1,2,3… dégustez !

La bonne cuisson : versez le quinoa dans une casserole avec deux fois son volume d’eau. Portez à ébullition, puis laissez cuire à couvert pendant 10 à 12 minutes à feu doux.

Coupez le feu et laissez gonfler à couvert encore 10 minutes : le quinoa est alors bien aéré, moelleux et légèrement croquant. La cuisson est terminée lorsque les grains sont gonflés, translucides et que le germe blanc en forme de spirale est bien visible. Le quinoa est prêt à être dégusté, tel quel avec un filet d’huile d’olive ou un morceau de beurre ou cuisiné selon vos envies : en salade avec de l’avocat, du pamplemousse et des crevettes, sauté au wok avec du poulet et des légumes ou façon riz à la cantonaise.

Jardin BiO étic : royal quinoa !

Jardin BiO étic a sélectionné la variété de quinoa « royal » de Bolivie, considérée comme la plus savoureuse. Elle ne pousse qu’à un seul endroit au monde : à 4.000 mètres d’altitude sur les hauts plateaux boliviens, la terre ancestrale du quinoa. Une origine qui garantit une culture biologique de qualité et un goût subtil. Pour varier les plaisirs, Jardin BiO étic vous propose des mélanges originaux prêts à déguster comme une recette de quinoa émincés de poulet et sésame,  duo de quinoa aux légumes ou encore un mélange original à base de quinoa, graines et cranberry, sans sel ajouté, qui accompagnera parfaitement vos plats végétariens ou vos viandes. Voilà de quoi faire du quinoa un plat royal !