Jardin BiO étic vous présente ses thés et infusions bio
mardi 29 décembre 2020

Noir, vert, blanc… D’où viennent les couleurs du thé ?

Petit tour d’horizon avec Jardin BiO étic des différentes couleurs du thé et de leurs bienfaits.

Le thé nous en fait voir de toutes les couleurs. Noirs, verts, blancs… Ils sont différents, mais proviennent tous du même arbre : le théier ou Camellia Sinensis – Camélia de Chine. C’est le procédé de transformation qui leur donne leur goût et leur couleur.

Thé noir : le booster d’énergie

Le thé noir est un thé vert qui a subi une oxydation. La légende raconte qu’au XVIIe siècle, un bateau en provenance de Chine et à destination de l’Angleterre transportait du thé vert. Pendant le voyage, le thé oxydé par la chaleur de la cale serait devenu noir. C’est ainsi que les Anglais auraient découvert puis adopté le thé noir. Depuis, il est le plus consommé au monde.

Les étapes de la feuille au breuvage

Après récolte, les feuilles de thé sont flétries. Étalées sur des claies, elles sont ensuite séchées en plein air ou sous abris. Les feuilles ainsi déshydratées deviennent plus malléables au roulage. La façon dont le thé est roulé influe sur son goût. Les feuilles légèrement roulées donnent un thé doux, celles fortement roulées donneront un thé plus corsé. L’étape du roulage, brisant la feuille et libérant les sucs, accélère l’oxydation produite par les enzymes au contact de l’air. L’oxydation est le phénomène qui entraîne le noircissement des feuilles. Pour que l’alchimie opère, elles doivent rester dans une atmosphère la plus humide possible et à température ambiante. Dernières étapes avant breuvage : les feuilles sont ensuite séchées avant d’être triées et conditionnées.

C’est donc l’oxydation qui donne au thé noir son goût si particulier. Il est aussi plus chargé en théine que les autres. C’est pour cette raison que le Thé English breakfast Jardin BiO étic est autant apprécié le matin pour ses vertus énergisantes.

Le thé vert, un allié santé

Les thés verts ne subissent pas d’oxydation. Cela implique de se dépêcher ! Une fois la cueillette terminée, les feuilles doivent être rapidement torréfiées afin de fixer la chlorophylle et arrêter la fermentation. La chaleur détruit les enzymes responsables de l’oxydation. Cette étape permet de conserver davantage de substances actives bénéfiques pour l’organisme.

Une tasse d’antioxydants

Le thé vert est, en effet, connu pour ses nombreux bienfaits et vertus médicinales. Riche en antioxydants – 4 fois plus que la vitamine C –, il a des effets bénéfiques sur le vieillissement des cellules. D’après de nombreuses études, le thé vert jouerait un rôle dans la prévention de certains cancers et maladies cardiovasculaires. Il préviendrait aussi la fatigue et le stress. Par ailleurs, il s’avère un excellent brûleur de graisse naturel. Boire du thé vert est bon pour la santé et bon tout court ! Pour son thé vert nature, Jardin BiO étic a sélectionné un thé de Chine réputé pour ses qualités gustatives et sa douceur. Afin de profiter de sa saveur si délicate, l’idéal est de le laisser infuser 2 minutes dans une eau à 80 degrés. Cela permet de préserver les vitamines, acides aminés et antioxydants. Et pour varier les plaisirs, les Thé verts gingembre citron vert et Thé vert orange bergamote Jardin BiO étic sont une vraie invitation à l’évasion.

Le thé blanc, rare et précieux

Le thé blanc est très délicat. Fabriqué à partir de la cueillette du bourgeon, son arôme est léger et floral. Contrairement aux thés vert et noir, les thés blancs ne sont pas roulés. Les feuilles flétrissent de façon naturelle jusqu’à leur juste niveau d’oxydation. Son pouvoir antioxydant est encore plus fort que celui du thé vert. Et tout comme celui-ci, le thé blanc aide à brûler les graisses et à booster l’organisme. Moins riche en théine que les autres thés, il ferait baisser la pression artérielle et le taux de cholestérol.

Jardin BiO étic, des thés vertueux

Les thés Jardin BiO étic sont bios et issus du commerce équitable, mais aussi 100% compostables – de l’infusette jusqu’à l’emballage – : sans agrafes, non blanchies, avec un fil de coton compostable, une enveloppe papier recyclable,un étui en carton recyclé et recyclable et avec un emballage issu de cellulose de bois entièrement compostable.

Toutes les recettes de thé Jardin BiO étic sont élaborées au siège de La Rochelle par un aromaticien et une équipe en recherche et développement. Les plantes bienfaisantes et arômes bios sont sélectionnés et assemblés avec soin pour vous apporter le meilleur de la nature. Profitez ainsi de toutes les vertus d’un bon thé.