Avec une alerte européenne concernant une contamination sur des sésames provenant d’Inde, vous êtes nombreux à vous interroger sur différents contours : dangers, provenance…
Ces questions sont légitimes et nous vous répondons en toute transparence.
De quelle contamination s’agit-il au juste ?
Nous faisons face à une alerte européenne concernant une contamination sur des sésames BIO et non BIO importés d’Inde. Comme de nombreux acteurs du marché nous faisons face à cette contamination.
A l’origine de cette contamination, la présence d’oxyde d’éthylène (gaz utilisé pour la stérilisation du matériel) dans les sésames issus de cette filière.
Certains pays dont les USA et le Canada, permettent l’utilisation de cette substance pour diminuer la charge bactérienne. L’Europe ne l’autorise plus, raison pour laquelle il est demandé aux industriels de procéder au rappel produit car non conforme à la réglementation.
La consommation d’un lot non conforme n’expose pas les consommateurs à un risque immédiat, compte tenu des doses constatées dans le produit car très inférieures aux doses autorisées aux USA et au Canada. C’est la consommation sur le long terme c’est-à-dire supérieure à une ou plusieurs années qui pourrait poser un problème : l’oxyde d’ethylène est une substance classée comme étant à potentiel supposé (mais non avéré) cancérogène/mutagène pour l’être humain, raison pour laquelle par principe de précaution les autorités européennes n’ont pas renouvelé son utilisation.*
La présence d’oxyde d’éthylène est-elle normale dans un produit bio ?
Elle est tout à fait anormale. En conséquence les autorités ont imposé le retrait du produit. Nous recherchons actuellement l’origine de cette contamination. Elle n’est pas autorisée non plus dans un produit conventionnel.
L’Agriculture Biologique interdit l’emploi de pesticides et intrants de synthèse. Pour vérifier la bonne application des règles, nous recherchons plus de 500 substances lors des contrôles d’absence de pesticides. L’oxyde d’éthylène n’est habituellement pas recherché car n’était jusqu’à présent pas identifié comme pouvant être présent.
Depuis cette alerte, nos contrôles sont bien évidemment renforcés en intégrant l’oxyde d’ethylène dans les substances contrôlées.
Pourquoi du sésame d’Inde dans un produit bio ?
Le sésame ne peut pas pousser en France, et nous devons nous approvisionner auprès de filières situées dans les pays propices à sa culture. L’Inde est le premier producteur mondial de sésame devant la Chine suivie de différents pays africains.
Si la plupart de nos importations de sésame bio viennent d’Afrique, nous avons sélectionné du sésame d’Inde pour notre purée de tahin.
L’information des autorités (DGCCRF) est la suivante :
Comme pour toutes les autres substances classées CMR*, il convient de limiter au maximum l’exposition des consommateurs à cette substance, un risque pouvant exister en cas de consommation de produits en contenant sur le long terme. C’est pourquoi l’Union européenne a choisi une approche précautionneuse, en fixant la limite maximale réglementaire de présence de cette substance au niveau de la limite de quantification en laboratoire, afin d’assurer une protection maximale du consommateur européen. A ce stade, les autorités françaises n’ont pas connaissance de signalement d’intoxication de consommateur à l’oxyde d’éthylène en lien avec les produits rappelés.
*CMR : Cancérogènes, Mutagènes, toxiques pour la Reproduction