lundi 26 octobre 2020

Comment cuire les lentilles ?

Vertes, corail, blondes… : chez Jardin BiO étic, les lentilles, on les aime à toutes les sauces !

Encore trop souvent boudées par les Français, les lentilles sont pourtant un excellent choix (nutritif, gustatif…) pour garnir vos assiettes. Mais pour cela, encore faut-il savoir comment les cuisiner ! Quantités, rinçage, assaisonnements… : on vous donne toutes nos astuces de cuisine pour vous mijoter de bons petits plats à base de lentilles.

Quelle cuisson pour des lentilles ?

Selon la recette que vous souhaitez préparer, il existe plusieurs modes de cuisson pour les lentilles :

  • À l’eau ;
  • À la cocotte-minute ;
  • À l’autocuiseur !

Quel que soit le mode de cuisson que vous choisissez, il y a une étape préalable à laquelle vous n’échapperez pas : le rinçage des lentilles !

Pourquoi rincer les lentilles avant cuisson ?

Si les lentilles ont si mauvaise presse, c’est notamment parce qu’elles ont la réputation d’être longues et difficiles à préparer. C’est vrai qu’à l’époque de nos grands-mères, il fallait trier et nettoyer les lentilles méticuleusement pour enlever les petits cailloux qui s’y mélangeaient.

Aujourd’hui, c’est de l’histoire ancienne ! On gardera tout de même le réflexe de rincer les lentilles avant cuisson pour les débarrasser de la poussière qui les recouvre.

Mais gare aux idées reçues ! Il n’est pas nécessaire de faire tremper les lentilles avant de les cuire. Moins goûteuses, moins digestes : les lentilles n’aiment tout simplement pas faire trempette (contrairement aux autres légumineuses). Et si vous voulez déguster nos lentilles vertes de Vendée comme il se doit, on vous déconseille vivement de les faire tremper !

Notre filière lentille verte de Vendée

Nos lentilles vertes bio de Vendée sont labellisées Agriéthique pour le commerce équitable : un engagement pour nos agriculteurs et pour votre assiette ! Grâce à leur savoir-faire et à notre soutien, nos producteurs vous offrent des lentilles savoureuses et d’une grande richesse nutritive : protéines, vitamines, minéraux… et cultivées en France, en Vendée, tout proche de notre siège social où nous les conditionnons !

Grâce à leur savoir-faire et à notre soutien, nos producteurs vous offrent des lentilles savoureuses et d’une grande richesse nutritive : protéines, vitamines, minéraux… tout y est ! Ces légumineuses sont cultivées sans pesticides, semées au printemps en plein champ et favorisent l’enrichissement de la terre puisqu’elles fixent l’azote issu du sol et de l’air dans la terre.

Quelle quantité de lentilles préparer ?

Pour doser la quantité de lentilles à préparer, rien de plus simple ! Comptez 60 g de lentilles par personne. Et si vous n’avez pas de balance sous la main, utilisez un verre d’eau. On estime qu’un grand verre de lentilles permet de rassasier 2 personnes.

Pour cuire correctement, vos lentilles auront également besoin d’eau. De beaucoup d’eau (raison de plus pour ne pas les faire tremper, elles vont déjà suffisamment boire la tasse comme ça !).

Référez-vous aux indications présentes sur l’emballage de votre paquet de lentilles, mais on compte généralement 1 volume de lentilles pour 3 volumes d’eau.

Cuisson des lentilles étape par étape

Plongez vos lentilles dans un grand volume d’eau froide non salée et laissez-les cuire tranquillement à feu doux. Le temps de cuisson dépend du type de lentilles :

  • 20 à 25 minutes pour des lentilles corail ou des lentilles vertes ;
  • 60 minutes pour des lentilles blondes.

Avec une cocotte-minute ou un autocuiseur, le temps de cuisson peut être considérablement réduit : comptez 15 minutes de cuisson.

Faut-il saler les lentilles lors de la cuisson ?

Evitez de saler les lentilles au moment de la cuisson. Le sel aura tendance à faire durcir leur peau, ce qui peut être désagréable en bouche. Attendez plutôt que vos lentilles soient cuites pour les saler.

Comment assaisonner les lentilles ?

Pour rendre votre plat de lentilles encore plus savoureux, n’hésitez pas à utiliser des aromates ! Aux 2/3 de la cuisson, vous pouvez par exemple ajouter un cube de bouillon dans votre casserole.

L’oignon, les clous de girofle, les feuilles de laurier et le thym se marient aussi à merveille avec les lentilles !

Comment manger des lentilles ?

Difficile de parler de lentilles sans parler du petit salé : LE plat à base de lentilles par excellence ! Mais pour varier les plaisirs, la lentille a plus d’un tour dans son sac. Voici un petit aperçu des différentes recettes à base de lentilles que vous devriez tester :

Vous manquez d’inspiration ? Jetez un œil aux recettes Jardin BiO étic !