Jardin BiO devient Jardin BiO etic
jeudi 3 septembre 2020

Jardin BiO devient Jardin BiO étic

Jardin BiO change de nom et de logo pour devenir Jardin BiO étic. Un seul mot en plus, mais qui veut dire beaucoup ! Ce changement traduit en effet la volonté d’afficher clairement nos engagements. En annonçant 50 objectifs citoyens et actions concrètes, Jardin BiO étic souhaite s’inscrire durablement comme une marque de référence de l’alimentation responsable en grandes surfaces.

Parce que la bio n’est pas une certification à la mode, mais un mode de vie, un état d’esprit, Jardin BiO s’engage depuis 25 ans. Il est grand temps de le faire savoir ! Depuis 1995, la marque propose des produits sains, naturels et biologiques, accessibles au plus grand nombre, tout en veillant au respect de la nature, de l’Homme et du vivant. À l’heure où 82 % (baromètre conso responsable -Greenflex Nov 2019) des consommateurs considèrent que « tous les bios ne se valent pas », la marque réaffirme ses valeurs et son identité. En devenant Jardin BiO étic, elle entend proposer davantage que du bio : un vrai projet de société. Car la bio, c’est une façon de consommer, mais aussi une façon de penser.

Plus qu’une marque : une marque projet 

Éngagée, Jardin BiO l’est depuis toujours. Aujourd’hui, la marque de Léa Nature va encore plus loin et devient ETIC: acronyme d’Entreprise citoyenne engagée pour le développement des Territoires et filières biologiques, au bénéfice de l’Innocuité, de la santé et de la nutrition des consommateurs, tout en préservant le Climat et la biodiversité. Et pour traduire en actes ce nouveau nom, Jardin BiO étic se dote de 50 engagements éco-citoyens et objectifs chiffrés. L’entreprise Léa Nature a ainsi modifié ses statuts pour devenir une « société à mission » environnementale. Déjà inscrits dans son ADN, ses engagements sont désormais inscrits dans ses statuts !

À table citoyens !

À l’heure où l’acte alimentaire se veut toujours plus militant, Jardin BiO étic s’engage. Et ce n’est pas du vent ! Achetée par 1 foyer français sur 3, connue par la moitié de la population, son engagement repose sur des objectifs concrets. La marque propose aujourd’hui 20 % de produits conformes aux standards du commerce équitable et vise 40 % à horizon 2025. Elle revendique 72 % de produits fabriqués en France, dans 14 sites industriels spécialisés en bio, et compte passer à 80 % d’ici cinq ans. En 2021, Jardin BiO étic deviendra d’ailleurs la première marque nationale d’épicerie bio à être labellisée Origine France Garantie (OFG) sur 50 produits du quotidien parmi lesquelles des tartines, desserts et boissons chaudes. Par souci de transparence, le nouvel emballage affiche donc clairement les garanties étic, mais aussi le Nutri-Score. Et là encore, rien à cacher avec 70 % de produits notés A ou B. Pour Jardin BiO étic, la qualité nutritionnelle des aliments, c’est essentiel. Avec des recettes simples et variées, l’objectif est d’allier plaisir et santé.

Des efforts qui en valent la peine

La marque s’interdit d’utiliser tout additif controversé (listing UFC que Choisir Novembre 2019 / https://www.quechoisir.org/comparatif-additifs-alimentaires-n56877 ) ainsi que les nanoparticules, exhausteur de goût de synthèse*, arôme artificiel*, colorant* et huile de palme. Et à partir de 2021, les nitrites disparaissent définitivement de la gamme traiteur. Le respect du produit, du goût, de l’environnement, de la biodiversité, mais aussi du travail de ceux qui les cultivent, sont des engagements de fond pour la marque. Aussi met-elle tout en œuvre pour maîtriser son impact sur le climat en misant notamment sur l’éco-conception avec des emballages issus de matières premières renouvelables ou compostables**. Autant d’engagements qui ont nécessité des années de recherche et développement, et qui en nécessiteront encore pour aller toujours plus loin, à vos côtés.

Parce que nous considérons qu’une alimentation éthique et responsable est la clé pour un meilleur futur partagé.

50 engagements pour le faire savoir

Nous le faisons aujourd’hui savoir en publiant UNE CHARTE DE 50 ENGAGEMENTS en renouvelant l’identité visuelle de nos 500 produits, pour mettre en avant leur caractère étic, voir en les reformulant quand nous estimons qu’ils ne sont pas au niveau de notre charte, et en déployant une nouvelle plateforme de communication : vous les découvrirez dans les prochaines semaines, à moins que ce ne soit déjà fait, le confinement ayant un peu perturbé nos calendriers prévisionnels. Nous vous souhaitons beaucoup de plaisir à cette (re)découverte.

 

*Conformément à la réglementation biologique en vigueur

**selon la norme ISO 14021 dans le respect de la norme EN 13432