lundi 21 mars 2022

Les alternatives au sucre raffiné

Le sucre, c’est bon ! Pour les papilles en tout cas. Mais tous les sucres ne se valent pas. Alors que le sucre blanc n’est pas notre meilleur allié santé, il existe de nombreuses alternatives, aussi gourmandes les unes que les autres, pour satisfaire les becs sucrés.

Le sucre blanc, issu de la betterave (naturellement blanc) ou de la canne à sucre, est un sucre non raffiné. Il doit subir un processus chimique destiné à le nettoyer et le décolorer. Lors de ce traitement, le sucre perd la plupart de ses minéraux. Composé alors à 99% de saccharose, il possède un fort pouvoir sucrant, mais des qualités nutritives quasi nulles.

Attention aux idées reçues : la vergeoise est un sucre blanc raffiné, mais coloré à la façon d’un caramel à l’inverse de la cassonade qui est un sucre roux cristallisé issu directement du jus de la canne à sucre  qui lui, n’est pas raffiné.

Sucre : pourquoi le limiter ?

L’organisation mondiale de la santé (OMS) recommande de réduire notre consommation de sucre à 25 gr par jour, soit 6 cuillères à café. Sachant qu’en France, la consommation moyenne s’élève à 95 gr par jour, soit quatre fois la dose préconisée. On le sait, l’excès de sucre est néfaste pour la santé : diabète, obésité, maladies cardio-vasculaires… Alors tout doux ! Heureusement, il existe de nombreuses alternatives au sucre raffiné et au sucre tout court.

Un sucre, des sucres

Contrairement au sucre blanc, les sucres complets, non raffinés sont des produits bruts, moins transformés, qui conservent des vitamines et minéraux (potassium, calcium, magnésium). Le sucre de canne complet, de couleur brune, a un petit goût de vanille. Un vrai délice ! Les sucres complets ont diverses provenances : le rapadura provient d’Amérique Latine, le muscavado des Philippines ou de l’île Maurice, le galabé de la Réunion. Ils ont tous un goût différent et peuvent se substituer au sucre blanc dans toutes vos préparations.

Le sucre de fleur de coco est aussi une bonne option. Il donnera à vos recettes un délicat parfum exotique. Tiré de la sève des fleurs du cocotier, il est riche en nutriments et possède un indice glycémique faible. Le sucre de fleur de coco équitable Jardin BiO étic est issu d’une filière équitable et exigeante développée au Sri-Lanka. Avec son petit goût de coco caramélisé, il sublime à merveille les yaourts et les gâteaux.

Réinventer la poudre !

Le miel est une excellente alternative au sucre blanc. Moins calorique que ce dernier, il possède un pouvoir sucrant supérieur : 50 gr de miel équivalent à 100gr de sucre. Et ses vertus sur la santé ne sont plus à prouver. Attention néanmoins au miel de synthèse qui est un miel fabriqué industriellement avec du sucre. Veillez donc à choisir un véritable miel de fleurs. Vous pouvez plonger dans un pot de miel Jardin Bio étic les yeux fermés. Oranger, thym, fleurs, montagne, tilleul…  ils sont tous le fruit des abeilles !

Le sirop d’agave – issu d’une plante grasse d’Amérique centrale – est plus doux et moins visqueux que le miel. Son pouvoir sucrant est plus important que le sucre blanc, avec un index glycémique plus faible. Idéal pour sucrer vos boissons chaudes, yaourts ou crêpes. Le sirop d’agave Jardin Bio étic est issu d’une filière équitable et fabriqué à partir de la sève d’agave bleu du Mexique.

Véritable symbole de la gastronomie québécoise, le sirop d’érable s’impose aussi dans nos cuisines. Obtenu à partir de la sève de l’érable, il est moins calorique que le sucre, riche en vitamines, minéraux, oligo-éléments et antioxydants. Son goût délicat et légèrement boisé se marie à merveille avec les pancakes, mais aussi les crêpes, les gaufres, les fruits pochés ou le pain perdu. Testez la recette de barre chocolatée végan sans sucre raffiné !

Et pour remplacer le sucre, n’oubliez pas les fruits. En coulis, en morceaux ou en compotes, ils sont parfaits pour sucrer naturellement vos préparations et vous apporter un maximum de fibres et vitamines. Enfin, les herbes (menthe, basilic) et les épices (cannelle, muscade, vanille, étoile de badiane) sont aussi d’excellents exhausteurs de goût. Ils parfumeront vos préparations, sans un gramme de sucre !