vendredi 14 mai 2021

Le bonheur est dans l’assiette : nos recettes anti-stress

Rester chez soi, se distancier de nos proches, faire l’école à nos enfants, cuisiner pour toute sa famille et télétravailler en même temps… Pas facile de rester zen ces derniers mois.

Yoga, respiration, méditation… sont de bonnes méthodes de relaxation. Moins connue, mais tout aussi efficace, en voici une autre : adapter son alimentation. Et oui, les aliments qui donnent la pêche et limitent le stress, ça existe !

Ces aliments qui nous veulent du bien

Le lien entre nourriture, bien-être et bonne humeur est avéré. Notre intestin serait d’ailleurs notre deuxième cerveau. L’équilibre de notre flore intestinale – microbiote pour les intimes – influe sur notre humeur. Choyer sa flore, c’est donc capital ! Notre microbiote n’aime pas les aliments riches en sel, en graisses et en sucres. En revanche, il apprécie les fruits, les légumes et les céréales complètes. La cuisine anti-déprime mise donc sur les aliments riches en magnésium, fibres, vitamines B et C qui agissent contre la fatigue, oméga-3, oligo-éléments (fer, zinc et cuivre) et en vitamines D. Concrètement ? Des agrumes, bananes, poissons gras (saumon, maquereau, sardine, anchois), lentilles, pois chiches, brocolis, épinards, germes de blé, graines de chia, avocats, amandes, huiles de colza, de lin et de noix… Pour composer votre assiette du bonheur, place à la variété et à la couleur. Voici quelques recettes anti-stress : salade de lentilles corail au saumon fumé et pamplemousse, salade de lentilles, tomates, chèvre, noix et avocat, tartare de saumon, citron, lait de coco, houmous bio, taboulé de pois chiches… Le bien-être, c’est avant tout manger varié et équilibré.

Chocolat : faire fondre le stress

Qui n’a jamais ressenti le réconfort immédiat d’une barre de chocolat ? Délicieux pour les papilles, le cacao est aussi riche en magnésium, un bon allié contre la fatigue. Il contient également du tryptophane, un acide aminé précurseur de la sérotonine qui joue un rôle dans la régulation de l’humeur et de l’anxiété. Alors, vive le chocolat ! À condition de le déguster noir (au moins 70% de cacao – Noir Équitable Jardin BiO étic ) et en petite quantité (deux carrés par jour). Car contrairement aux idées reçues, le sucre n’est pas un bon remède anti-stress. Au contraire. Tout comme le café, l’alcool et les aliments riches en graisses saturées, le sucre augmenterait la production de cortisol, l’hormone du stress. Alors pédale douce sur les sucres raffinés. Misez plutôt sur les produits naturellement sucrés comme le miel dans le cadre d’un alimentation variée, équilibrée et d’un mode de vie sain.. Riche en antioxydants, vitamines B et C, le miel alimente la production d’endorphine, l’hormone du bien-être.

Les plantes détente

Certaines plantes sont un remède naturel ancestral efficace pour lutter contre l’anxiété. La verveine, le tilleul et l’aubépine sont traditionnellement reconnus pour leurs propriétés calmantes et apaisantes. Associés à une pointe d’anis vert, Jardin BiO étic® les a combinés dans une délicieuse infusion bio Détente et sommeil. Avec l’infusion Nuits paisibles associant le tilleul, la mélisse et l’oranger bigaradier, réputés pour leurs effets relaxants, vos nuits se dérouleront sous de bons auspices.

Prendre soin de soi, de sa santé et de son moral, passe aussi par une bonne hygiène de vie, de bonnes nuits de sommeil, une activité physique régulière et… par le rire ! Un autre remède efficace contre la morosité*.

* À consommer dans le cadre d’un alimentation variée, équilibrée et d’un mode de vie sain.