mardi 8 juin 2021

Mon petit pois m’a dit…

Sources de vitamines et nutriments, ils se cuisinent facilement. Ils sont d’ailleurs les légumes préférés des enfants. Car les petits pois, tout le monde aime ça !

Le petit pois est un légume très ancien. Il se déguste depuis l’âge de bronze, soit environ 3.000 ans avant notre ère. Originaire d’Asie centrale, il est cultivé en Europe et dans le bassin méditerranéen depuis l’Antiquité, où il est consommé sec et concassé. C’est le fameux pois cassé ! C’est au XVIIe siècle, que le petit pois devient un légume frais très prisé, notamment à la cour du roi. Louis XIV les adorait et avait demandé à son jardinier de les cultiver à Versailles. Le petit pois coûte alors une fortune et devient le caviar des aristocrates, avant de se populariser au XIXe siècle.

Le petit pois est le fruit du pois, récolté entre mai et juillet, après son développement dans des gousses et avant sa maturité. Une fois mature, il devient le pois cassé. Le petit pois est composé principalement de glucide – d’où sa saveur sucrée –, riche en protéines, fibres, minéraux, oligo-éléments, source de vitamines (B et C) et plus énergétique que la plupart des légumes verts (92 Calories/100g). Car le petit pois est, en réalité, une légumineuse très nourrissante et rassasiante.

Quelle cuisson pour les petits pois ?

  1. La cuisson des petits pois est une opération très simple, mais pour conserver leur fraîcheur et leur couleur, il existe une astuce.
    Une fois les petits pois écossés, cuisez-les 10 à 15 minutes à la vapeur ou dans un grand volume d’eau bouillante salée entre 12 et 18 minutes, suivant que vous les aimez al dente ou fondants.
  2. Ensuite, égouttez-les et plongez-les immédiatement dans un saladier d’eau glacée afin de stopper la cuisson et de figer la chlorophylle. Ainsi, vos petits pois garderont leur saveur et leur jolie couleur verte.

Comment manger les petits pois ?

  • Pour les cuisiner, rien de plus facile. Ils sont délicieux natures avec une noix de beurre ou un filet d’huile d’olive ou de noix. Vous pouvez aussi les braiser avec des petits oignons nouveaux, du lard et des cœurs de laitues, une recette traditionnelle qui fait fureur !
  • Autre classique de la cuisine française : la jardinière ou la macédoine. Les petits pois sont ainsi associés à d’autres légumes nouveaux : oignons, carottes, navets, haricots verts, pommes de terre… délicieux en accompagnement d’une viande, d’un poisson ou d’un mélange de céréales.
  • Le petit pois s’impose aussi à l’apéro avec un houmous de petits pois et citron vert – on remplace juste les pois chiches par des petits pois -, une soupe glacée de petits pois à la menthe ou des verrines de crème de petits pois à la féta.
  • Et dans le petit pois, tout se mange. Gardez les cosses ! Elles parfument à merveille les bouillons de légumes, les veloutés ou soupes.

Conserver l’essentiel

Les petits pois se dégustent frais au printemps. Mais passée la saison, on peut, fort heureusement, continuer à  s’en régaler. Les conserves de petits pois bio Jardin BiO étic vous permettent d’en manger toute l’année. Cultivés en France par des producteurs bio exigeants et passionnés, les petits pois Jardin BiO étic sont conditionnés juste après la récolte. Ils gardent ainsi leur goût, leur fraîcheur et leurs qualités nutritionnelles. Sans additifs, sans conservateurs, sans arômes artificiels*… Jardin BiO étic conserve juste l’essentiel.

Les Petits pois bio extra-fins et Petits pois bio et jeunes carottes se glissent partout : dans un cake ou une quiche, dans un risotto de légumes, un riz cantonais, un tajine de légumes au citron confit… Mais les petits pois, pas besoin d’en faire tout un plat. Ils se dégustent aussi tout simplement natures avec une noisette de beurre.

*conformément à la réglementation bio.