Composée d’ingrédients estivaux, elle se consomme avec un barbecue ou avec des grillades, mais également en accompagnement de féculents ou de viande de toutes sortes. Plat typique du Sud, elle ramène du soleil dans votre assiette et est idéale lors d’une journée ensoleillée. Découvrez comment faire réchauffer votre ratatouille, et comment la cuisiner de façon à ce qu’elle devienne un plat qui régale toute la famille et vos amis !
Quelle est l’origine de la ratatouille ?
La ratatouille est une spécialité provençale. A l’origine, le mot “rata” est utilisé pour désigner une sorte de ragoût composé d’un mélange de haricots et de pommes de terre, puis de légumes variés. C’est initialement un plat de cantine militaire, simple et rapide à faire et à cuire. Dans la ratatouille traditionnelle, on trouve des légumes cuits coupés en rondelles ou en quartiers : aubergines, courgettes, poivrons, tomates, oignons, ainsi que l’ail, de l’huile d’olive et du basilic.
Désormais, de nombreuses variantes de la ratatouille provençale existent. D’autres pays proches de la Méditerranée préparent le même genre de plat. En Catalogne, il existe la Samfaina, et à Malte la Kapunata. Ces recettes sont toutes similaires à la ratatouille telle que nous la connaissons dans le Sud de la France, même si chaque pays y ajoute sa touche personnelle.
Comment faire réchauffer la ratatouille ?
Pour faire réchauffer la ratatouille, rien de plus simple. Une ratatouille en bocal se place simplement au micro-ondes pendant quelques minutes.
Pour plus de saveurs, vous pouvez également la faire réchauffer au four ou à la poêle pendant quelques minutes. Agrémentez-la de fromage ou d’autres ingrédients afin de créer un repas complet avec une ratatouille Jardin BiO étic. Généralement, la ratatouille est servie avec un féculent comme du riz, un gratin de pommes de terre ou des pâtes. Elle peut aussi accompagner des grillades lors d’un barbecue, ou un filet de poisson.
Comment sublimer une ratatouille ?
Pour sublimer une ratatouille, rien de tel que des olives qui lui donneront un arôme supplémentaire. Vous pouvez également l’aromatiser avec un bouquet garni de thym, de laurier, de queue de persil plat, de feuilles de céleri, romarin, basilic et herbes de Provence.
Ces associations d’herbes provençales permettent de donner du goût à votre ratatouille. Certains ajoutent également du gingembre ou du basilic frais.
Pour les plus imaginatifs, vous pouvez transformer votre ratatouille bio en lasagnes ou en chakchouka ! Cette recette facile et rapide à réaliser constitue un plat complet, à savourer en été comme en hiver. Elle consiste à ajouter des œufs dans votre ratatouille lorsque vous la réchauffez à la poêle.
Vous pouvez également créer des plats comme des lasagnes grâce à une sauce tomate type ratatouille, ou encore assaisonner vos plats de pâtes, vos pizzas ou vos gratins.
Est-ce que la ratatouille fait maigrir ?
La ratatouille est un plat constitué principalement de légumes. De ce fait, son impact calorique n’est pas très élevée et elle peut donc être intégrée facilement dans un rééquilibrage alimentaire. Même si elle comporte de l’huile d’olive, la ratatouille est une bonne source de fibres, vitamines et minéraux qu’il ne faut pas négliger lorsqu’on souhaite faire attention à sa santé. L’huile végétale, et en particulier l’huile d’olive, est également pleine de bénéfices pour la santé. On peut donc la maintenir en proportion raisonnée dans un régime alimentaire destiné à la perte de poids.
Vous l’aurez compris, vous pouvez parfaitement intégrer de la ratatouille dans votre programme de rééquilibrage alimentaire afin de perdre du poids ou tout simplement pour manger sainement. La recette de chakchouka présentée précédemment est également un plat équilibré à savourer lors de votre remise en forme.