Première entreprise à mission environnementale

Depuis sa création, Léa Nature a fait le choix d’une agriculture respectueuse de l’environnement et de la biodiversité. Dès 2000, la marque met en place un comité d’éthique, quasiment une première pour une entreprise de taille intermédiaire (ETI) !

Et en 2013, dans le cadre de sa certification Ecocert 26000, elle adopte un plan d’engagement qui lui permet de décrocher le niveau excellence pour sa politique RSE

Vous avez dit « société à mission » ?

Protéger et favoriser la biodiversité, est donc inscrit dans les fondements dès l’origine de l’entreprise.

Ainsi, toutes les décisions passent par le prisme de l’écologie et de la biodiversité. Aussi, lorsque la loi Pacte du 22 mai 2019 (relative à la croissance et la transformation des entreprises) a été promulguée, Léa Nature s’est aussitôt saisie du nouveau statut de société à mission.

Une société à mission, qu’est-ce que c’est ?

L’article 176 de la loi Pacte en esquisse une définition.

C’est une entreprise dont les statuts indiquent la raison d’être, précisent un ou plusieurs objectifs sociaux et environnementaux et indiquent également les modalités du suivi de la mission que l’entreprise s’est donnée.

En d’autres termes, c’est une entreprise qui se fixe une mission ambitieuse à vocation sociétale et se donne les moyens de l’assumer.

Il s’agit d’un geste fort, puisque le ministère public ou toute personne intéressée peut saisir le président du tribunal pour demander le retrait du titre de société à mission si les engagements pris ne sont pas respectés. Et, bien sûr, les objectifs sociétaux et environnementaux mentionnés dans ses statuts font l’objet d’une vérification régulière par un organisme indépendant.

Léa Nature, un engagement naturel

Autant dire que devenir une société à mission était une évidence pour Léa Nature.

Les statuts modifiés ont été adoptés et déposés dès 2019.

Ils prévoient que la société s’engage à « proposer des produits naturels et bio contribuant à préserver la santé de l’Homme, en utilisant des ressources naturelles renouvelables sans porter atteinte à la biodiversité ; limiter l’impact de ses activités sur le climat par le développement de filières bio locales, la construction d’unités de production bio en France, l’optimisation des consommations énergétiques et des modes de transport et des flux, le soutien à des ONG de protection de l’environnement par le biais du collectif mondial 1 % For The Planet, à sensibiliser l’opinion par l’intermédiaire de la Fondation Léa Nature – Jardin BiO sur le lien santé- environnement ».

Une phrase longue, mais qui résume parfaitement la philosophie de l’entreprise !

Des actions très concrètes

Ce statut de société à mission se traduit par des actions très concrètes, au bénéfice de l’environnement comme du consommateur. Léa Nature fabrique ainsi 80% de ses produits en France, en priorité dans ses 14 sites de production.

Sans attendre une législation sur le sujet, Léa Nature développe des emballages en plastiques biosourcés issus de la canne à sucre.

Elle consacre aussi jusqu’à 5% du résultat net de sa marque Jardin BiO étic à un fonds qui finance la structuration et le développement des filières bio.

Dans le même esprit, Léa Nature valorise des filières françaises comme les lentilles vertes de Vendée, le riz de Camargue

Enfin, avec sa Fondation créée en 2011 et placée sous l’égide de la Fondation de France, Léa Nature soutient les associations de terrain. Léa Nature est la première donatrice française du collectif « 1% For The Planet ».

Depuis 2007, Léa Nature a reversé près de 11 millions d’euros à 615 associations environnementales pour financer 1.500 projets. Comme l’explique Charles Kloboukoff, Président-Fondateur de Léa Nature, « la loi Pacte nous permet de graver dans le marbre, c’est à dire dans nos statuts, notre mission environnementale »…

 

Les engagements
Jardin BiO étic

Commerce équitable Jardin BiO etic

Commerce équitable

Depuis la fin des années 90 Jardin BiO a commencé à travailler avec des petits producteurs.

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