Jardin BiO étic s’engage pour le commerce équitable

Depuis la fin des années 90 Jardin BiO a commencé à travailler avec des petits producteurs.

Jardin BiO étic - des produits équitables

En 2005, c’est la première marque à proposer une gamme complète doublement labellisée bio et équitable. Aujourd’hui, 20% de notre offre est certifiée ! Équitable, c’est donc un label, mais c’est surtout un engagement fort pour Jardin Bio étic ! Celui de ne jamais léser les producteurs et de leur garantir un juste prix.

Cela suppose de tisser des liens de confiance avec eux : des partenariats basés sur le respect, la durée, la transparence et la confiance. Avec au cœur de la démarche l’exigence d’un équilibre dans les échanges.

Son engagement pour le commerce équitable est garanti par un label encadré par un cahier des charges strict. S‘appuyer sur un label, contrôlé par des organismes indépendants, fait toute la différence avec les appellations prêtant à confusion. Cela protège les consommateurs et les producteurs.

 Jardin BiO étic privilégie le commerce équitable pour ses produits cultivés à l’étranger, comme le cacao de ses tablettes de chocolat et le thé vert, mais aussi en France avec, par exemple, ses lentilles vertes de Vendée.
L’objectif étant de proposer 40% de produits issus d’une filière équitable d’ici 2025.

En mettant en place des filières de commerce équitable, Jardin BiO étic s’engage donc à :

  • Tisser des partenariats dans la durée grâce à des contrats pluriannuels assurant une stabilité financière au producteur, mais aussi un prix rémunérateur : un prix minimum garanti couvre les coûts de production.
  • Soutenir les organisations de producteurs et financer des projets de développement. Un fond de développement leur permet en effet d’investir dans des projets au bénéfice de la communauté.
  • Informer et sensibiliser les consommateurs sur les enjeux de la consommation responsable et du développement durable.

Toutes les matières premières labellisées équitables des produits Jardin BiO étic sont contrôlées, chaque année, par des organismes indépendants. Ils garantissent le respect des cahiers des charges du système de commerce équitable.

Pour atteindre 40% de notre offre certifiée à l’horizon 2025, nous mettons en place un programme équitable dont la mise en œuvre est vérifiée par Ecocert Environnement : nous avons mis en place un cahier des charges en accord avec la loi française, qui reconnaît les labels suivants.

Les labels du commerce équitable

Jardin BiO étic s’appuie sur des labels contrôlés par des organismes indépendants.

Agri-éthique : l’équitable français

Agri-éthique France est né d’une prise de conscience : les producteurs n’arrivent plus à se rémunérer et la filière agro-alimentaire est donc menacée. Aussi, le label Agri-éthique France garantit-il aux agriculteurs français un revenu juste et durable. La finalité : préserver l’emploi dans nos régions et soutenir les pratiques sociétales et environnementales éco-responsables. Un contrôle sur site est effectué tous les ans par Certifaq, un organisme indépendant. Choisir un produit Jardin BiO étic issu du commerce équitable, c’est soutenir un commerce plus juste, respectueux des Hommes et du vivant.

Fair for life : l’équité sans frontière

Une dizaine de tablettes de chocolat Jardin BiO étic sont labellisées « commerce équitable » selon le programme Fair For Life. Fair for Life promeut une approche du commerce équitable qui permet à tous les producteurs et travailleurs de bénéficier de conditions de travail dignes, dans un environnement durable. Le référentiel d’attestation strict en matière sociale et environnementale est contrôlé par Ecocert, le spécialiste mondial de la certification des pratiques durables.

Fair trade/Max Havelaar : consommer solidaire

Flo international, l’un des pionniers et leader international du commerce équitable, s’engage pour des produits fabriqués et commercialisés de façon équitable : respect des droits fondamentaux et de l’environnement, meilleure rémunération pour les producteurs et travailleurs, autonomie et gestion démocratique des coopératives de producteurs… L’application de ces règles est assurée par Flocert, un organisme de certification indépendant qui effectue des contrôles réguliers sur le terrain, à chaque étape de la production.

Les produits Jardin BiO étic issus du commerce équitable 

Les thés verts bio issus de la filière équitable Chun Mee. Située au cœur du berceau ancestral, dans la province chinoise du Hunan, cette filière compte 60 producteurs qui cultivent du thé vert autour de trois villages. L’histoire de cette région montagneuse est liée au thé depuis des siècles ! Une prime de développement permet le financement de projets collectifs (achat de matériaux, développement d’infrastructures médicales…).

Retrouvez nos thés verts concernés. 

Une dizaine de  tablettes de chocolat Jardin BiO étic sont labellisées « commerce équitable » selon le programme Fair for Life. C’est le cas des chocolats issus de la coopérative Conacado à Saint-Domingue, où de nombreuses familles de paysans cultivent et récoltent les cabosses de cacao. Grâce au commerce équitable, ces familles retirent le juste prix de leur travail, quel que soit le cours du cacao.

Découvrez nos tablettes de chocolats.

Avec les lentilles vertes de Vendée labellisées Agri-Ethique. Jardin BiO étic s’engage pour un commerce équitable français, et propose ainsi une démarche locale, éthique et collective sur le territoire français.

Découvrez nos lentilles de Vendée.

 

Nos biscuits, fabriqués à Saint Jean d’Angely, sont également composés de sucre de canne roux et de cacao équitables !