Jardin BiO étic s’engage pour le commerce équitable

Depuis la fin des années 90 Jardin BiO a commencé à travailler avec des petits producteurs.

Jardin BiO étic - des produits équitables

En 2005, c’est la première marque à proposer une gamme complète doublement labellisée bio et équitable. Aujourd’hui, 20% de notre offre est certifiée ! Équitable, c’est donc un label, mais c’est surtout un engagement fort pour Jardin Bio étic ! Celui de ne jamais léser les producteurs et de leur garantir un juste prix.

Compagnie Léa Nature a souhaité encadrer d’un Programme interne le développement de son offre équitable. Programme qui est contrôlé par un organisme tiers indépendant (Ecocert Environnement). Pour la marque Jardin BiO étic, nous ambitionnons d’atteindre 40% du catalogue produits issus du commerce équitable. Cette démarche volontaire et privée, propre à nos convictions, repose sur un  Cahier des charges – Programme Equitable Interne –  consultable ici.

La mise en œuvre des engagements du Groupe Compagnie Léa Nature dans le cadre de son programme d’entreprise en faveur du Commerce équitable est vérifiée par ECOCERT Environnement, organisme indépendant. Ce programme interne est fondamentalement construit sur le respect des exigences réglementaires définies au sein de la loi française n° 2014-856 du 31 juillet 2014 et de son décret d’application 2015-1157 du 17 septembre 2015 relatif au commerce équitable. Par ailleurs, les ingrédients équitables de nos recettes sont systématiquement issus de filières labellisées par un référentiel externe reconnu.

Les garanties du Programme Equitable 

Équité et transparence des relations commerciales

Dynamiser l’économie locale

Respects d’engagements environnementaux et sociaux

Contrôle des engagements

Étiquetage

 

Équité et transparence des relations commerciales

  • Un engagement contractuel avec les groupements de producteurs sur une durée supérieure ou égale à 3 ans,
  • Un prix minimum garanti pour les producteurs fixés au contrat,
  • Une juste répartition de la valeur ajoutée entre les acteurs de la filière afin de limiter les effets de la spéculation sur le revenu des producteurs,
  • Un préfinancement possible des récoltes,
  • Un dialogue équilibré et de la transparence sur la structure des prix.
  • Une réunion annuelle avec le groupement de producteurs pour faire le point sur le partenariat.

Dynamiser l’économie locale

  • Le versement d’un fond de développement aux groupements de producteurs et destiné à des projets collectifs,
  • L’ouverture du Commerce Équitable aux producteurs du « Nord » et plus particulièrement français.

Respects d’engagements environnementaux et sociaux

  • Une participation à des actions d’information et de sensibilisation des consommateurs-citoyens au commerce équitable.
  • Une participation à des actions d’éducation aux modes de production et de consommation socialement et écologiquement durables.
  • La mise en place d’étude d’impact social et environnemental par tous les acteurs de la filière d’ici 2025.

Contrôle des engagements

  • Un système de contrôle interne pour vérifier et assurer la conformité de nos engagements (relation équitable, traçabilité, engagement environnemental et social).
  • La mise en œuvre des engagements du Groupe Compagnie Léa Nature dans le cadre de son programme d’entreprise en faveur du Commerce équitable est vérifiée par ECOCERT Environnement, organisme indépendant.
  • L’application du Programme interne est sous la tutelle d’un comité de surveillance.

Étiquetage

  • Un produit fini est considéré comme équitable s’il contient au moins 50 % de matières premières équitables d’origine agricole.
  • Lorsqu’un produit-fini contient entre 10% et 50% de matières première équitables d’origine agricole, seules les filières des matières premières équitables pourront être valorisées.

Découvrez les labels de commerce équitable reconnus par le présent Programme interne

Les produits Jardin BiO étic issus du commerce équitable 

Les thés verts bio issus de la filière équitable Chun Mee. Située au cœur du berceau ancestral, dans la province chinoise du Hunan, cette filière compte 60 producteurs qui cultivent du thé vert autour de trois villages. L’histoire de cette région montagneuse est liée au thé depuis des siècles ! Une prime de développement permet le financement de projets collectifs (achat de matériaux, développement d’infrastructures médicales…).

Retrouvez nos thés verts concernés. 

Une dizaine de  tablettes de chocolat Jardin BiO étic sont labellisées « commerce équitable » selon le programme Fair for Life. C’est le cas des chocolats issus de la coopérative Conacado à Saint-Domingue, où de nombreuses familles de paysans cultivent et récoltent les cabosses de cacao. Grâce au commerce équitable, ces familles retirent le juste prix de leur travail, quel que soit le cours du cacao.

Découvrez nos tablettes de chocolats.

Avec les lentilles vertes de Vendée labellisées Agri-Ethique. Jardin BiO étic s’engage pour un commerce équitable français, et propose ainsi une démarche locale, éthique et collective sur le territoire français.

Découvrez nos lentilles de Vendée.

Le lait de coco et l’huile vierge de coco Jardin BiO étic sont issus de la filière coco bio et équitable cultivée dans la région de Kurunegala au Sri-Lanka, un terroir d’exception. Jardin BiO étic assure aux coopératives de producteurs un revenu juste, des débouchés, ainsi qu’une prime de développement.

Découvrez nos produits coco

Nos biscuits, fabriqués à Saint Jean d’Angely, sont également composés de sucre de canne roux et de cacao équitables !

 

 

 

Les engagements
Jardin BiO étic

societe a missions Jardin BiO etic

Société à mission

En savoir plus

Commerce équitable

Du 9 au 24 mai, c’est la Quinzaine du commerce équitable !

La Quinzaine du commerce équitable, c’est chaque année plusieurs centaines d’événements dans toute la France pour découvrir et célébrer un mode de consommation responsable, solidaire et juste.

Des centaines d’animations, petits déjeuners équitables, concerts, débats, projections, rencontres avec des producteurs sont organisés en France.

> Voir les événements organisés 

 

Jardin BiO étic’ et le commerce équitable

Lorsqu’un ingrédient n’est pas disponible ou cultivable en France ou dans les pays tempérés Jardin BiO étic’ privilégie le commerce équitable.

Toutes les tablettes de chocolat Jardin BiO étic’ sont certifiées bio et équitable.

Les thés vert Sencha, jasmin, citron, fruits rouge cranberry et orange bergamote bénéficient eux aussi du double label.

Le commerce équitable permet aux producteurs de bénéficier d’un prix minimum garanti pour leurs productions ainsi que de primes de développement pour investir au bénéfice de leur communauté.

Plusieurs dizaines de produits Jardin BiO étic’ possèdent aujourd’hui le double label équitable et biologique AB. Nous collaborons avec 16 organisations de producteurs (coopératives, associations, …) dans plusieurs pays de l’hémisphère Sud. Elles sont toutes certifiées en agriculture biologique et commerce équitable Equitable Solidaire Responsable par ECOCERT ou Fairtrade Max Havelaar.

Jardin BiO étic’ est contrôlé et audité chaque année par Flo-Cert et Ecocert, organismes de contrôle indépendants, qui garantissent le respect des cahiers des charges équitables.

> Découvrez les tablettes de chocolat équitables Jardin BiO étic’