lundi 20 décembre 2021

Transparence alimentaire : le droit de savoir, le devoir de dire

Jardin BiO étic s’engage au sein du collectif « En vérité » pour défendre la transparence alimentaire.

« Les Français ont le droit de savoir ce qu’ils mangent. Nous avons le devoir de leur dire la vérité », tel est le titre du manifeste publié le 6 décembre dernier par douze marques alimentaires regroupées au sein du collectif « En vérité ».

La vérité, rien que la vérité

Douze marques – Jardin BiO étic, D’Aucy, .nod, Sojade, Vrai, Juste, Omie & co, Quintesens, Food 4 Good, Hari & co, Babybio, Alpina Savoie – s’associent et se regroupent au sein du collectif « En vérité » afin d’envoyer un message fort aux pouvoirs publics : l’obligation de dire la vérité sur notre alimentation. Le collectif réclame en effet que l’ensemble des marques alimentaires se soumettent à une même obligation de transparence.

Lever le voile

Faire un choix éclairé en matière d’alimentation est devenu une véritable gageure. Les emballages affichent en effet une multiplication de logos, de labels, d’allégations… Chaque marque utilise ses propres critères et choisit de communiquer ou non certaines informations. Résultat… des courses : la confusion est totale. Et les consommateurs sont souvent contraints de choisir à l’aveugle. Il est donc nécessaire de lever le voile. Bien sûr, les marques sont libres de produire comme elles l’entendent. Qu’un produit soit bio ou issu de l’agriculture conventionnelle, fabriqué en France ou importé, avec ou sans additif… l’important c’est de le dire. Car il en va de notre santé, mais aussi de la préservation de la planète.

Jardin BiO étic prône depuis toujours la transparence alimentaire. « Savoir concrètement ce que l’on mange doit permettre à tous de connaître les impacts cachés de son alimentation, qu’ils soient positifs ou négatifs. Cultiver avec des pesticides chimiques a des impacts sur la qualité des sols et de l’eau par exemple. En étant informé, on peut choisir : payer un produit un peu plus cher maintenant ou le payer collectivement plus tard », explique Caroline Gilg, Responsable communication de Jardin BiO étic.

A table citoyens !

Le collectif « En vérité » invite donc la société civile et les pouvoirs publics à s’engager dans la voie de la transparence. Comment ? En mettant en place un affichage clair et standardisé sur tous les produits alimentaires. Les Français auraient ainsi accès à quatre informations essentielles : le type d’agriculture, l’origine, la présence d’additifs et la qualité nutritionnelle. Ces quatre vérités permettent en effet aux consommateurs de choisir en toute connaissance de cause et de devenir vraiment des… consomm’acteurs !

L’initiative est relayée par la campagne de communication #En Vérité sur les réseaux sociaux. L’objectif est de mobiliser le plus grand nombre de citoyens possible. Tous ensemble, gagnons notre souveraineté alimentaire !

En écho à cette démarche, sept marques alimentaires de Compagnie Léa Nature, dont Jardin BiO étic, expérimentent le Planet-score, une étiquette environnementale renseignant sur l’empreinte écologique des produits alimentaires.