Alors que le tableau des valeurs nutritionnelles est désormais obligatoire sur les emballages, la loi « Climat et résilience » d’août 2021 prévoit un nouvel affichage : une étiquette environnementale renseignant sur l’empreinte écologique des produits alimentaires. C’est une bonne nouvelle ! Le consommateur a le droit de connaître l’empreinte d’un produit sur l’environnement, sur sa santé et sur le bien–être animal. Et en la matière, la marque a souvent un temps d’avance. Jardin BiO étic a choisi d’apposer le Nutri-score sur l’emballage de ses produits dès 2019, alors que celui-ci ne sera obligatoire que avant la fin de l’année 2022 au mieux. Un choix dicté par un souci d’information et de transparence sur les qualités de ses produits. Car Jardin BiO étic n’a rien à cacher. Au contraire !
La marque milite depuis longtemps pour que les consommateurs choisissent en connaissance de cause.
Simple, mais pas simpliste !
Développé par l’Institut de l’agriculture et de l’alimentation biologiques (ITAB) et soutenu une quinzaine d’ONG environnementales et d’associations de consommateurs, le Planet-score permet d’identifier en un clin d’œil l’impact d’un produit alimentaire. Il classe, sur une échelle de A à E, l’impact des produits en matière de biodiversité, climat et pesticides. Le Planet-score précise aussi le mode d’élevage, en se basant sur des critères de bien-être animal (par exemple des œufs plein-air comparés à des œufs de poules en cages). Contrairement aux autres étiquetages, il permet de comparer des produits d’une même catégorie (par exemple : les salades bio comparées aux salades non bio).
87% des consommateurs sondés seraient guidés dans leurs achats par le Planet-score, le plus simple et le plus complet. Selon une étude réalisée par l’UFC-Que Choisir sur les cinq étiquetages proposés, le Planet-score arrive en tête !
Jouer le jeu de la transparence
Convaincus par la pertinence d’un affichage clair et cohérent pour les consommateurs afin de contribuer à la transition écologique, 35 entreprises dont 8 distributeurs (Biocoop, Lidl, Naturalia, Franprix, La Vie Claire, Monoprix, Naturéo et Greenweez) s’engagent dans une expérimentation : afficher le Planet-score sur une sélection de 1000 produits sur plusieurs site de e-commerce. Ainsi, 86 produits de 7 marques Compagnie Léa Nature (Jardin BiO étic, Priméal, Bisson, Mamie Bio, Carte Nature, Vitamont, Le Pain des fleurs) participent à ce test grandeur nature.
Plus il y aura de produits affichant le Planet-score, mieux nous consommerons !
Les 86 produits évalués en toute transparence par le Planet–score portent aussi bien sur la panification, les boissons chaudes, les desserts de fruits, les pâtes, les biscuits, les jus de fruits, les conserves de légumes, les sauces, les salades traiteur, que sur les pizzas.
Les résultats de l’évaluation pour Jardin BiO étic se passent de commentaire : 80 produits sur 86 ont obtenu des notes globales A.
Jardin BiO Etic et ses partenaires appellent aujourd’hui les pouvoirs publics à s’inspirer du calcul et du format du Planet-Score pour le futur affichage officiel.
D’ici là, un site dédié au Planet-score sera mis en ligne à la fin du mois de décembre. Vous y retrouverez toutes les informations.