mercredi 10 novembre 2021

Tout sur le ketchup !

Popularisé au fil des années, sa texture onctueuse se marie avec les hamburgers traditionnels, mais également avec des coquillettes, de la viande… Apprenons-en plus sur cette sauce si populaire qui fait frémir les papilles des petits et des grands à chaque repas.

Quelle est l’origine du ketchup ?

L’origine du ketchup est controversée. Si son goût met tout le monde d’accord, l’étymologie du ketchup pourrait venir d’Orient. Les marins anglais auraient rapporté de Chine une sauce piquante nommée « ké-tsiap ». Transformé par les anglais, ce nom est devenu ketchup.

Cependant, dans le dictionnaire d’argot anglais, le terme Catchup est cité pour désigner une sauce d’origine indienne.

Afin d’adoucir la recette originale, des tomates ont été rajoutées en cours de route, car la recette initiale n’en comprenait pas. En 1876, Henry John Heinz ajouta du sucre, ce qui a fait naître la recette finale que nous avons tous dans notre réfrigérateur. Vous l’aurez compris, c’est ainsi que le ké-tsiap est devenu le ketchup occidental tel que nous le connaissons aujourd’hui.

Est-ce que le ketchup est bon pour la santé ?

À cause de l’ajout de sucre dans sa composition, le ketchup a mauvaise réputation. Et pourtant, le nombre de calories présentes dans le ketchup est plus faible que dans beaucoup d’autres sauces, comme la sauce barbecue. En effet, on peut compter environ 102 kcal dans une portion de 100g de ketchup.

Naturellement présent dans les tomates, c’est la cuisson de ces dernières qui permet la libération du taux de vitamine C. Le ketchup fait donc partie des sauces les plus intéressantes d’un point de vue nutritionnel. Alors, si les ingrédients sont issus de l’agriculture biologique, c’est encore mieux.

Quelle est la composition du ketchup ?

La base du ketchup reste la tomate, le vinaigre, le sucre et le sel. Ensuite, traditionnellement, sont ajoutés du piment de Jamaïque, des clous de girofle et de la cannelle. D’autres épices sont souvent glissées dans la recette afin d’adoucir ou d’apporter un goût plus méditerranéen.

Cependant, le ketchup n’a pas toujours été fabriqué à base de tomates. Initialement, il s’agissait d’une sauce faite à partir de champignons ou de saumure de poissons agrémentés d’épices et d’herbes.

Le ketchup Jardin BiO étic est, quant à lui, composé de purée de tomates à 73%, de sucre de canne brut, de vinaigre d’alcool, de sel, d’épices et d’oignons. Tous les ingrédients d’origine agricole sont issus de l’agriculture biologique afin de vous permettre de bénéficier du meilleur des produits naturels et sans arômes ajoutés.

Est-ce que le ketchup fait grossir ?

Vous avez banni le ketchup en vous disant qu’il faisait partie des sauces, et que par conséquent, il serait trop calorique ? Détrompez-vous, le ketchup fait partie des sauces les plus saines du commerce.

Sachez également qu’aucun aliment ne fait grossir plus qu’un autre. Le tout est de consommer ces aliments avec modération. Une cuillère à soupe de ketchup dans votre repas ne sera donc pas à l’origine d’une prise de poids. Si vous le choisissez bio, c’est s’engager pour un mode production respectueux de l’environnement. Nul besoin de se priver, car tout est une question d’équilibre !