mercredi 10 novembre 2021

La mayonnaise, c’est toute une histoire !

Quelles sont les raisons d’un tel succès ?

Ah la mayonnaise, la reine des sauces : l’une des plus appréciées et des plus populaires. Impossible de lui résister. Elle s’impose avec du poulet froid, des œufs mimosa et dans nos sandwiches. Avec sa mayonnaise certifiée « Origine France Garantie », Jardin BiO étic vous propose une recette qui allie plaisir et valeurs éthiques !

Quelle est l’origine de la mayonnaise ?

La mayonnaise est un incontournable de la cuisine française. Et contrairement aux idées reçues, elle fait partie de notre patrimoine culturel et gastronomique depuis très longtemps. L’invention de la mayonnaise remonterait au XVIIIe siècle. En 1756, l’armée française envahit Port Mahon, la capitale de l’île de Minorque, pour y attaquer les forces anglaises. La victoire est écrasante. Pour la célébrer, les Français organisent un banquet durant lequel le cuisinier improvise avec les ingrédients trouvés sur place – œufs, sel, citron, huile d’olive – une sauce baptisée « mahonnaise », en référence à la ville conquise. Le succès est immédiat. La sauce mayonnaise se diffuse ensuite dans le monde entier.

Quelle est la composition d’une mayonnaise ?

Les ingrédients de base d’une mayonnaise sont : jaune d‘œuf, moutarde, huile, vinaigre ou jus de citron et une pincée de sel. Une composition de plusieurs ingrédients et une réalisation plutôt complexe. Faire une mayonnaise, c’est souvent le stress ! D’un coup sur l’autre, elle prend… ou pas. La mayonnaise est capricieuse car il s’agit d’une émulsion à froid, c’est à dire la dispersion d’un liquide gras (l’huile) dans un autre liquide aqueux (le jaune d’œuf). Pour obtenir une consistance crémeuse et bien homogène, la sauce doit être montée au fouet lentement, mais sûrement !

Deux astuces pour réussir une mayonnaise :

– tous les ingrédients doivent être à température ambiante. Pensez donc à sortir la moutarde et l’œuf du réfrigérateur avant de commencer.

– dès que la sauce épaissit, ajoutez un trait de citron ou de vinaigre et fouettez à nouveau le mélange.

La mayonnaise fait maison est un produit sensible, elle tourne vite. Elle doit être conservée dans un récipient hermétique (en verre dans l’idéal) au frigidaire et consommée impérativement dans les 24 heures.

Jardin BiO étic, la mayonnaise inratable !

Une mayonnaise prête en un tour de main ? Gourmande et pratique à doser, la mayonnaise Jardin BiO étic a toutes les qualités. Elle est fabriquée avec de la moutarde de Dijon et zéro sucres ajoutés*, ce qui est rare sur le marché ! Cerise sur le gâteau : elle est certifiée « Origine France Garantie » (OFG). Ce logo garantit que 50 % à 100% de la valeur produite (ingrédients principaux, main d’œuvre, emballage) est d’origine France. Tous les ingrédients de la recette supérieurs à 8 % doivent être Origine France. Ainsi, les ingrédients de base de la mayonnaise Jardin BiO étic, l’huile de tournesol et le vinaigre sont produits en France.

Cette démarche participe au développement des surfaces agricoles bio en France, à la valorisation de l’emploi et des savoir-faire locaux. Un gage de qualité, de traçabilité des matières premières, mais aussi de goût !

Pour Jardin BiO étic, fabriquer des produits bio français, issus de nos terroirs, c’est aussi s’engager pour la protection de l’environnement. Produire en France permet en effet de limiter les kilomètres alimentaires, tout en réduisant le nombre d’intermédiaires.

La mayonnaise à toutes les sauces !

Inutile de se mentir, c’est meilleur avec de la mayonnaise ! Elle sublime un sandwich, un œuf dur, un avocat, des asperges ou une viande froide et assaisonne de nombreuses salades comme la piémontaise aux pommes de terre, la macédoine de légumes ou encore un coleslaw (salade de choux) ou un céleri rémoulade. La mayonnaise se décline aussi en aïoli avec un peu d’ail, en sauce tartare avec de l’estragon, quelques câpres et cornichons et en sauce cocktail avec une pointe de Ketchup. Avec la mayonnaise, les recettes sont infinies, votre imagination aussi !