Jardin BiO étic s'engage encore plus dans la réduction des emballages plastiques

Réduire l’empreinte écologique des emballages est un enjeu majeur. Et pour y arriver, Jardin BiO étic s’est investie depuis de nombreuses années !

En trouvant des alternatives au plastique d’origine fossile, en réduisant le poids de ses emballages, en misant sur l’éco-conception, en cherchant des solutions écologiques innovantes d’emballages recyclables, recyclés ou compostables…Notre démarche s’articule autour de 5 axes majeurs.

Supprimer : stopper l’utilisation d’un emballage par conviction

Pour certains produits, nous avons pris la décision d’arrêter l’utilisation des emballages plastiques. En 2016, nous avons arrêté nos gourdes pour privilégier de grands formats en verre, l’un des matériaux les mieux recyclés en France (près de 85% source Citéo).

En 2018, les quadrettes (petits pots vendus par lots de 4) étaient arrêtées à leur tour. Grâce à ces efforts, l’arrêt de ces produits entre 2016 et 2018 représente l’équivalent de 20 tonnes par an de plastique fossile vierge évité.

Remplacer nos emballages plastiques par d’autres matériaux

Chez Jardin BiO étic, l’équipe Innovation, Recherche & Développement, œuvre au quotidien pour concevoir les emballages d’aujourd’hui et de demain. Il leur a fallu des mois pour trouver une solution alternative au plastique d’origine fossile pour ses emballages souples (ketchup, mayonnaise, sirop d’agave…).

C’est désormais chose faite : ils sont en partie en plastique recyclé (rPET).

  • Fin 2020, Jardin Bio étic relèvera un autre défi : les couvercles de ses pâtes à tartiner actuellement en plastique fossile, seront remplacés par un couvercle en métal et fabriqué en France !

Cette initiative permettra d’éviter l’équivalent de 27 tonnes par an de plastique fossile.

  • Mais ce n’est pas tout ! Nos équipes ont également concentré leurs efforts sur les thés et infusions.

Ainsi, depuis 2012 nos infusettes sont 100% compostables : sans agrafes, non blanchies et un fil de coton compostable. L’étui carton et l’enveloppe papier sont 100% recyclables (poubelle jaune). Dernier chapitre fin 2020 avec le film protecteur ! Il est essentiel pour assurer l’étanchéité et la conservation des saveurs. Jusqu’à présent d’origine fossile, le film protecteur est désormais issu de cellulose de bois et devient compostable à domicile. Une innovation qui a du poids : l’équivalent de 25 tonnes de plastique/an en moins !

Réduire la quantité de plastique lorsqu’il est inévitable

Les équipes ont travaillé à la réduction de l’épaisseur des emballages en plastique fossile aujourd’hui inévitable pour certains produits, comme les sachets express. Concrètement, l’équivalent de 6 tonnes par an de plastique fossile vierge ont été évitées (sachets repas et étuis muesli).

Recycler pour offrir aux emballages une seconde vie

Dès 2012, nous affichions des consignes de tri sur ses emballages, afin de sensibiliser les consommateurs au bénéfice du recyclage, avec le concours d’Eco-Emballages. Certaines solutions sont plus difficiles à trouver, car plus complexes. C’est le cas des emballages souples des sachets repas. Pourquoi ? Car les contraintes de stérilisation et de longue durée de conservation ont été résolues jusque-là par des emballages plastiques multi-matériaux, pour lesquels il n’existe toujours pas de filière de recyclage. Jardin Bio étic travaille en ce moment pour basculer vers des emballages à partir d’un mono-matériau qui permet enfin leur recyclage. Il ne manquera plus qu’une filière de recyclage dédiée pour leur offrir une seconde vie plus vertueuse.

Rechercher des solutions d’emballages plus écologiques

Léa Nature avec Jardin BiO étic va encore plus loin. Depuis 2017, l’entreprise est membre du projet MyPack, un groupe européen d’innovation pour trouver des solutions d’emballages plus écologiques. De nouveaux matériaux et procédés de fabrication d’emballages sont ainsi étudiés, développés, testés et évalués en termes d’impact environnemental.

 

 

 

 

Les engagements
Jardin BiO étic

1% planet

1% for the planet

Depuis 2007, Jardin BiO étic est membre du club 1% for the planet. Un acte fort et concret pour agir sur la sauvegarde de la planète !

En savoir plus
Produits sans huile de palme Jardin BiO etic

Des produits bio sans huile de palme

Depuis 2014, Jardin BiO étic est fière de proposer des produits garantis 100% sans huile de palme !

En savoir plus