Jardin BiO étic s'engage avec le collectif 1% for the planet

Depuis 2007, Jardin BiO étic est membre du club 1% for the planet. Un acte fort et concret pour agir sur la sauvegarde de la planète !

Les entreprises membres de ce club s’engagent à consacrer 1% de leur chiffre d’affaires annuel à des associations environnementales. Yvon Chouinard, propriétaire fondateur de Patagonia, le fonde  à partir d’une idée simple : encourager les entreprises à agir pour la protection de l’environnement et à financer des associations militantes.

Il s’agit de l’une des plus importantes sources de financement des actions de protection de l’environnement dans le monde. Aujourd’hui, plus de 3000 entreprises en sont membres (dans 45 pays) dont 400 en France.

Depuis la création du réseau en 2002, plus de 200 millions de dollars ont été distribués à des projets environnementaux.
La France est le deuxième pays le plus représenté après les Etats-Unis. Chaque année, plus de 6 millions d’euros sont distribués par près de 80 entreprises françaises membres du 1% pour la Planète. Ces entreprises sont de taille et de localisation variées, dans des secteurs d’activités différents, mais partagent une même préoccupation : contribuer à un changement des comportements dans notre rapport à l’environnement.

Jardin BiO étic et le 1% : plus de 10 ans d’engagement

Depuis 2007, Jardin BiO étic est membre du club « 1% for the planet ». Cette adhésion marque par un acte fort et concret l’implication et la volonté d’agir de la marque pour la sauvegarde de la planète. Les dons sont distribués directement aux associations environnementales sélectionnées.

Le groupe LÉA NATURE est aujourd’hui l’un des principaux contributeurs, avec 9 marques bio et naturelles qui y consacrent annuellement 1% de leur chiffre d’affaires. L’antenne française de l’ONG américaine, créée en France fin 2015, a d’ailleurs pour président Charles Kloboukoff, PDG-fondateur de LÉA NATURE.

Depuis 2007, avec le club 1%, Jardin BiO étic :

  • A soutenu 458 associations
  • A financé 1 047 projets de protection de l’environnement
  • En reversant 5,9 millions d’euros

Les domaines que nous soutenons

  • l’agriculture biologique
  • les jardins partagés/jardins solidaires
  • la sauvegarde des océans et des rivières
  • la sauvegarde de la biodiversité végétale et animale
  • la réduction des déchets et des pollutions
  • la reforestation
  • les projets santé/environnement

Focus sur La Sauge, association soutenue dans le cadre du 1% for the planet

En 2019, la commission de financement 1% Planète du groupe LÉA NATURE soutient La Sauge, association d’agriculture urbaine, généreuse et engagée.

Sa mission : faciliter, de manière entièrement désintéressée, la connaissance, la découverte et l’accès des citoyens aux activités agricoles respectueuses de l’environnement. Actrice pionnière de l’agriculture urbaine, l’association développe à travers la France des fermes, des jardins et des événements pour que tout le monde jardine 2h par semaine !

Une réponse simple et efficace au défi de notre siècle : la transition écologique.

Le projet soutenu par le 1%

En 2019, La Sauge souhaite développer les pépinières participatives, et veut ainsi proposer une alternative plus économique et cohérente en produisant des plantes locales. Une belle manière de végétaliser les espaces urbains, mais aussi d’impliquer les citadins dans la pratique du jardinage ! Avec la mise en place d’un programme d’insertion, elles aideront également les personnes exclues du marché du travail depuis de longues durées.

Envie de soutenir un projet en particulier ?

Vous avez un projet pour la planète ? Vous recherchez des financements ? Retrouvez toutes les informations, et proposez la candidature de votre association en ligne : https://bit.ly/2AOfGQc

Les engagements
Jardin BiO étic

Des produits bio sans huile de palme

Depuis 2014, Jardin BiO étic est fière de proposer des produits garantis 100% sans huile de palme !

En savoir plus