lundi 25 juillet 2022

Céréales complètes : elles sont parfaites !

Pâtes, riz blanc, farine blanche… Et si vous changiez un peu votre alimentation pour vous ouvrir à d’autres horizons plus… complets !

Qu’est ce qu’une céréale complète ?

Une céréale complète désigne une graine qui a gardé ses trois couches :

  • le son : la couche externe de la graine
  • Le germe : la partie interne de la graine
  • L’endosperme : la partie centrale de la graine.

Les céréales complètes représentent un aliment de base de l’humanité. L’Homme en consomme depuis des milliers d’années. Au début du XXe siècle, les progrès dans les processus de transformation des grains ont changé notre façon de nous alimenter. En supprimant le son et le germe (les parties réactives au milieu extérieur), on découvre en effet que les céréales se conservent mieux. La technique du raffinage devient alors la norme. Au détriment des nutriments ! Car c’est dans le son et le germe que se cachent tous les bienfaits. L’heure a donc sonné de renouer avec nos origines.

Quels sont les bienfaits des céréales complètes ?

Les céréales complètes ont tout bon. Elles sont riches en fibres – grâce au son, qui est l’enveloppe de la céréale -, et favorisent ainsi le sentiment de satiété et le transit. Elles sont également sources de vitamines (B et E), de minéraux (fer, zinc, magnésium…), d’oligo-éléments et de protéines. Les céréales complètes sont des aliments à index glycémique bas, elles sont donc intéressantes dans le contrôle du diabète. Très rassasiantes, elles permettent aussi d’éviter le grignotage.

Avec les céréales complètes, impossible de s’ennuyer. Il en existe une très grande variété : blé, riz, épeautre, seigle, maïs, sarrasin, orge, avoine… Choisissez-les issues de l’agriculture biologique, car les céréales complètes sont très sensibles aux pesticides qui se trouvent en quantité dans son enveloppe.

Comment reconnaître une farine complète ?

En France, les farines sont classées par « type ». Le « T » correspond à la teneur en minéraux dans 100g de matière sèche. Plus le chiffre est bas plus la farine est raffinée et totalement débarrassée de son écorce (le son). En revanche, plus le chiffre est élevé, plus la farine est dite complète ou intégrale et contient toutes les parties du grain de blé, d’épeautre etc, donc tous les minéraux et vitamines (B et E).

Comment consommer et cuisiner les céréales complètes ?

La cuisson des céréales complètes est aussi simple que les autres : plongez-les dans un grand volumes d’eau bouillante salée. Seule différence, le temps de cuisson. Les céréales complètes nécessitent parfois un peu plus de temps. Mais pour vous en faire gagner, Jardin BiO étic vous propose des spaghettis brindilles semi-complets ou des coquillettes express semi-complètes prêtes en 3 min.

Pour profiter des bienfaits des céréales complètes, il est recommandé d’en consommer trois fois par jour. Et ça commence au petit-déjeuner ! Pain complet, flocons d’avoine, crêpe au sarrasin ou à la farine complète de blé… Pour attaquer la journée du bon pied, pensez aux tartines craquantes blé complet Jardin BiO étic, délicieuses et pratiques.

A l’heure du déjeuner ou du diner, rien de plus simple : il suffit de troquer les sempiternelles pâtes et riz blanc pour des assiettes colorées de pâtes au blé complet, de riz de Camargue, d’épeautre ou de boulgour. Par exemple, vous pouvez utiliser ce dernier ou de la semoule complète pour réaliser un délicieux taboulé maison. Les céréales se marient avec tout : poissons, viandes comme légumes. Côté farine, même principe : à la place de la farine blanche, pensez à la farine de blé bio T80 semi-complète Jardin BiO étic. Elle se prête à tous les usages.