vendredi 8 juillet 2022

#BioRéflexe : la campagne en faveur du bio

L’Agence Bio lance une campagne de communication d’envergure pour interpeller les consommateurs et promouvoir l’agriculture biologique.

Si 94% des Français déclarent connaitre le label AB et lui faire largement confiance (91%), une personne sur deux estime ne pas avoir assez d’informations sur l’agriculture biologique*. Face à ce constat, les acteurs français du bio se mobilisent et lancent une campagne nationale multicanale à destination du grand public. Cette campagne collective, initiée par l’Agence Bio**, est déployée depuis le 30 mai jusqu’à l’automne 2022. Son objectif : faire du bio notre nouveau réflexe au quotidien. Il s’agit de sensibiliser le plus grand nombre aux bienfaits de l’agriculture biologique pour l’Homme et la planète.

Adoptez le #BioRéflexe 

« Pour nous et pour la planète, #BioRéflexe ». Un message qui rappelle l’essentiel : le bio contribue à notre bien-être et celui de la planète. Le hashtag #BioReflexe veut fédèrer et incite chacun d’entre nous à transformer ses habitudes et participer ainsi à la transition écologique.

Léa Nature, à travers Jardin BiO étic et l’ensemble de ses marques, milite depuis toujours en faveur d’un monde plus respectueux de l’Homme et du vivant. Ces valeurs sont inscrites dans son ADN. D’ailleurs, depuis 2007, Léa Nature reverse 1% du chiffre d’affaires annuel de ses marques bio au Club « 1% Pour la planète », soit plus de X euros en 2020.

Pourquoi le bio, c’est bon ?

Consommer bio (conformément à la réglementation biologique), c’est faire le choix d’une agriculture qui n’utilise pas de pesticides, de produits chimiques de synthèse, ni d’organismes génétiquement modifiés (OGM). En signant un cahier des charges strict, l’agriculture et l’élevage bio prennent comme engagement de respecter l’environnement, la biodiversité et la qualité de nos sols, mais aussi le travail de ceux qui les cultivent et le bien-être des animaux. En bio, les élevages sont de taille raisonnable, les animaux sont nourris avec 100% d’aliments bio, sans OGM***, et élevés en plein air.

Le bio, c’est une façon de consommer, mais aussi de penser : préserver sa santé, tout en préservant la nature.

Manger bio pour le plaisir

Le bio, c’est bon pour la santé, l’environnement et les papilles ! La campagne #BioRéflexe rappelle également que les produits issus de l’agriculture biologique sont délicieux ! Ils sont sources de plaisir, de partage et de convivialité. D’ailleurs, l’ambassadeur de cette campagne est le chef Thibaut Spiwack, ancienne figure de l’émission « Top chef », qui est l’un des 50 premiers chefs en France à avoir obtenu l’étoile verte dans le guide Michelin distinguant les chefs ayant une démarche éthique et environnementale. Son restaurant a aussi été distingué par le label Ecotable pour ses pratiques eco-responsables exemplaires. Le chef Thibaut Spiwack accompagne donc cette campagne en partageant ses conseils et ses recettes : houmous à la betterave, salade sucrée-salée de fruits et légumes, abricots au miel…

 

Jardin BiO étic milite depuis longtemps en faveur d’une agriculture biologique source de plaisir, notamment en s’interdisant l’utilisation d’exhausteurs de goût****, d’arômes artificiels****, de colorants****, d’additifs controversés et bien sûr d’huile de palme. Chez Jardin BiO étic, les fruits et légumes sont tous bio, cultivés le plus souvent à côté de nos usines et cueillis à maturité dans le respect des saisons. Privilégier les producteurs locaux, développer des filières, rémunérer les producteurs au juste prix de leur travail, respecter la terre et ceux qui la cultive, c’est aussi un gage de qualité et de saveurs. Autant de bonnes raisons d’adopter le #Bio Réflexe !

 

  • *source : Baromètre de consommation et de perception des produits biologiques Agence BIO/Institut CSA – Mars 2022 
  • ** L’Agence BIO est un groupement d’intérêt public en charge du développement, de la promotion et de la structuration de l’agriculture biologique française.
  • *** : <0.9%
  • **** : conformément à la réglementation (biologique)