5% au bénéfice des filières bios et équitables

Jardin BiO étic s’engage à reverser 5% de ses bénéfices annuels au développement des filières agricoles bio et équitables.

Concrètement ?

Léa Nature a investi 1,2 millions d’euros, en 2019, dans des actions de structuration des filières. Qu’est-ce que ça veut dire ? Nous soutenons nos producteurs et partenaires en participant au financement de leurs projets d’amélioration, d’optimisation ou de transition vers l’agriculture biologique et équitable.

En voici quelques exemples :

Irrigation des vergers

Nous avons décidé d’accompagner nos partenaires producteurs de pommes à travers deux projets d’irrigation régionaux : l’un au sud-ouest de la France, notamment avec Olivier, producteur du Tarn-Et-Garonne, et l’autre au sud-est de la France.

Nous avons versé 135 000€ à la coopérative de producteurs, afin d’aider à l’irrigation des vergers, dont la récolte, manuelle, nous est réservée. Dalinette, Opale, Pinova… les variétés de pommes sont sélectionnées pour proposer une meilleure qualité de purée de pommes.

Ce dispositif d’aide est possible dans le cadre d’un contrat de 10 ans, qui permet également de garantir un prix fixe de la matière première, bénéfique pour le producteur !

Biscuiterie Jean et Lisette

Léa Nature a participé au financement de la biscuiterie Jean et Lisette, pour y concocter ses biscuits gourmands et bio.  Située dans la campagne saintongeaise, à Saint-Jean-D’Angély (40 km seulement du siège de LÉA NATURE en Charente-Maritime), elle est le fruit d’une collaboration exceptionnelle entre plusieurs acteurs locaux bio et engagés :

  • Les Minoteries Bellot, moulin indépendant du Poitou-Charentes depuis 10 générations
  • La Corab, coopérative régionale d’agriculture bio
  • Léa Nature, entreprise familiale indépendante engagée
  • Defi Bio de Biocoop, réseaux de magasins spécialisés bio
  • Installée au cœur de Val Bio Ouest, pôle de la filière bio en Poitou-Charentes, Jean et Lisette contribue d’ores et déjà à la structuration des filières locales de céréales bio.
  • Maxence d’Audiffret, Président de Jean et Lisette

Notre blé biscuitier est récolté en Charente-Maritime, aux alentours de Saint-Jean-D’Angély .

Il rejoint la minoterie la plus proche, à seulement 50 km, pour y être transformé en farine. L’unité de fabrication des biscuits, Jean et Lisette, de Saint-Jean-D’Angély est située à proximité immédiate du lieu de production ! Car mine de rien, pour fabriquer ses biscuits, Jardin BiO étic consomme plus de 200 tonnes de blé par an. Alors autant réduire les kilomètres alimentaires et transformer le blé au plus près de sa récolte !

Plantes aromatiques

Pour nos plantes aromatiques, nos fournisseurs sont engagés selon la démarche du commerce équitable, notamment pour la récolte 2020 : nous leur garantissons ainsi une juste rémunération et leur offrons une prime de développement de filière !

Cette prime de près de 60 000€, versée en plus du prix d’achat des plantes, permet aux producteurs de développer leur exploitation, de l’infrastructure à la formation.

Ici aussi, les variétés choisies sont l’objet d’une sélection réfléchie, adaptée et propre au terroir et de la meilleure qualité gustative. Des plantes cultivées équitablement et bonnes pour les papilles !

Financer la prime de développement

Ces fonds collectés financent également la prime du commerce équitable qui sert à investir dans des projets au bénéfice de la communauté : mise en place de formations, financement de retraites privées pour les producteurs, construction d’infrastructures, puits, écoles, garderies…

 

Les engagements
Jardin BiO étic®

Prefinancement des récoltes Jardin BiO etic

Préfinancement des récoltes

Les surfaces agricoles bio ne cessent de se développer en France. En 2015, elles représentaient 3% des surfaces agricoles françaises, aujourd’hui 8,5 % !

En savoir plus
Origine France Garantie Jardin BiO étic

Origine France garantie

Pour Jardin BiO étic, consommer français, c’est concilier le plaisir et les convictions.

En savoir plus