Les additifs : moins il y en a, mieux Jardin BiO étic se porte !

Des recettes simples, sans ingrédients superflus, ni colorants1, exhausteurs de goût artificiels, matières grasses hydrogénées… Juste le goût naturel des produits.

Jardin BiO étic va même plus loin que la réglementation bio en vigueur en garantissant l’absence d’additifs controversés !

Les additifs à la loupe

Les additifs alimentaires sont des substances, naturelles ou chimiques, ajoutées aux aliments pour en améliorer la saveur, la texture ou encore l’apparence. Sur l’étiquette, ils sont identifiés par un « E » suivi de quelques chiffres.

Derrière ce message codé se cache cinq grandes familles d’additifs :

  • les colorants (E100 à E199)
  • les conservateurs (E200 à E299)
  • les antioxydants (E300 à E309)
  • les agents de textures (E400 à E409)
  • les exhausteurs de goût (E500 à E509).

De plus en plus d’additifs sont contestés car suspectés mauvais pour la santé. Alors que 300 additifs alimentaires sont autorisés dans l’industrie conventionnelle, le bio n’en autorise que 54 et Jardin BiO étic seulement 14. Tous les additifs ne sont pas nocifs ! La grande majorité de ceux utilisés en bio sont d’origine naturelle ou agricole. C’est le cas par exemple de la Curcumine (E100), un colorant naturel issu de la racine de curcuma.

Additifs controversés : Jardin Bio étic voit rouge !

Nous avons banni les produits classés orange et rouge sur nos produits d’épicerie et nous nous engageons à supprimer les nitrites de notre gamme traiteur dès 2021. Jardin BiO étic a trouvé des alternatives naturelles aux nitrites : des bouillons, des aromates… Nos produits se dégustent les yeux fermés :79% du catalogue ne contiennent aucun additif ajouté. À la place, des nutriments bons pour la santé : acides gras omégas 3, fibres, vitamines, minéraux, antioxydants… Jardin BiO étic mise tout sur le goût et la qualité !

1 conformément à la réglementation bio

Les engagements
Jardin BiO étic

Limiter les arômes

Les produits Jardin BiO étic sont fabriqués avec le moins d’ingrédients possibles. Car plus la liste est courte, moins le produit a subi de transformation !

En savoir plus