Les arômes au naturel

Les produits Jardin BiO étic sont fabriqués avec le moins d’ingrédients possibles. Car plus la liste est courte, moins le produit a subi de transformation !

Ainsi, la conservation du goût naturel du produit reste notre priorité : chez Jardin BiO étic, 90% de nos produits sont sans aucun arômes ajoutés ! Pour Jardin Bio étic, tout est au naturel !

Naturel : la base du bio

Un arôme alimentaire est un ingrédient ajouté au produit qui lui apporte une odeur ou une saveur, parfois les deux. Il existe des arômes naturels et artificiels.

  • L’arôme naturel est, comme son nom l’indique, extrait de la nature. C’est le cas de l’arôme naturel de menthe extrait par distillation des feuilles de menthe ou celui d’agrumes, issu du simple pressage du fruit
  • En revanche, l’arôme artificiel est un produit de synthèse, fabriqué en laboratoire et issu de la pétrochimie. Il peut imiter un goût naturel ou produire un goût qui n’existe pas dans la nature.

Pour Jardin Bio étic, c’est contre nature !

L’éthique aromatique

D’après la réglementation, seuls les arômes dits « naturels » peuvent rentrer dans la composition d’un produit bio. Actuellement, trois catégories d’arômes naturels sont actuellement autorisées en bio :

  • « l’arôme naturel de X ».  Par exemple, arôme naturel de fraise – dont au moins 95% des aromatisants doit provenir du produit, donc de la fraise et 5% d’une autre source ;
  • « l’arôme naturel de X avec autres arômes naturels ». Par exemple, l’arôme naturel de fraise avec autres arômes naturels : dans ce cas, la partie aromatisante ne provient qu’en partie de la fraise (à une teneur inférieure à 95%) ;
  • « l’arôme naturel goût X » – l’arôme goût fraise – la partie aromatisante ne provient pas de la fraise, mais d’un autre produit naturel.

Sachant qu’actuellement, les arômes bio ne sont pas pris en compte dans le calcul du pourcentage d’ingrédients d’origine biologique, un produit peut donc être labellisés « bio » alors qu’il contient des arômes naturels non bios (à condition de ne pas dépasser 5% de la formule).

Arôme bio, le défi

Pour des raisons de transparence et pour ne pas tromper les consommateurs, une nouvelle réglementation européenne plus stricte s’appliquera au 1er janvier 2022. Dès lors, seuls les arômes naturels de X, obtenus à 95 % minimum à partir de X seront utilisables en bio, et les arômes naturels de X certifiés bio. Jardin BiO étic ne se contente pas de suivre la réglementation bio, elle l’anticipe et va plus loin. Après deux années de recherche et développement, Jardin BiO étic devient la première marque bio en grandes et moyennes surfaces (GMS) à n’utiliser que des arômes biologiques pour sa gamme d’infusions et thés aromatisés dès début 2021.

Les boissons chaudes Jardin BiO étic, tisanes comme thés, sont donc 100% bio.

Jardin BiO étic, créateur de goût

Toutes les infusions Jardin BiO étic sont fabriquées en France et sont élaborées au siège de la Rochelle par un aromaticien et une équipe en recherche et développement. Les plantes bienfaisantes sont sélectionnées et assemblées avec soin pour vous apporter le meilleur de la nature. C’est notamment le cas du thé vert minceur Jardin BiO étic avec ses extraits de citron et pamplemousse bio, mais aussi de l’infusion Détox fruitée aux arômes naturels de cassis bio.

Sur nos quelques produits qui contiennent encore des arômes naturels (bouillons-cubes par exemple), nous travaillons techniquement pour les remplacer par des arômes bio dès que possible et au plus tard à horizon 2022.

 

 

Les engagements
Jardin BiO étic

Sans additifs controversés

Des recettes simples, sans ingrédients superflus, ni colorants1, exhausteurs de goût artificiels, matières grasses hydrogénées… Juste le goût naturel des produits.

En savoir plus