Manque de temps, d’inspiration… la préparation des repas est souvent un véritable casse-tête. Résultat des courses : à l’heure du dîner, on a vite fait de tomber dans la facilité. Et pourtant, cuisiner équilibré dans un temps limité, ce n’est pas si compliqué ! Alors on ne jette pas son tablier et on apprend à s’organiser. Voici la recette…

Les repas : même pas peur !
Tous les soirs, c’est la même question : » …qu’est-ce qu’on mange ? » Vous aimeriez répondre : « une farandole de légumes mi cuits, mi crus sur son lit de ricotta aux herbes fraîches« , mais le plus souvent vous annoncez platement : « des pâtes au beurre ». Si nous cédons à la facilité, c’est souvent par manque de temps ou d’imagination. Pourtant, il est possible de bien manger sans mettre la main à la pâte, ou presque !
J’achète malin
À l’impossible nul n’est tenu : avec des placards et un frigo vides, difficile de faire à manger. Tout commence donc par faire les courses. Mais pas n’importe comment ! Si vous n’avez pas le temps de cuisiner, inutile d’acheter des aliments qui demandent beaucoup de préparation. Alors on oublie le gigot de 7 heures ou le ragoût de grand-mère et on mise sur les produits faciles à préparer. Au rayon frais – et selon la saison : concombre, tomate, betterave, salade… de quoi accompagner une tarte salée ou une quiche minute. Au rayon épicerie : maïs, cœur d’artichauts, légumes en conserve… autant d’idées pour agrémenter vos pâtes au beurre !
Je « customise » les restes !
L’astuce pour se la couler douce la semaine, c’est de cuisiner le week-end ! Le principe est simple : cuisiner un seul plat, en grande quantité, puis « customiser » les restes. Votre meilleur allié : la cocotte minute ! Elle vous fera gagner un temps précieux. Par exemple, on y verse de l’eau, quelques légumes, un morceau de viande – ou pas –, et hop, on obtient un pot au feu ! Les soirs suivants, on accommode les restes : avec de la semoule pour un couscous, avec de la purée pour un hachis Parmentier et ainsi de suite…
Je revois mes basiques !
Pour éviter de stresser à l’heure du dîner : anticipez ! Rassurez-vous, il ne s’agit pas de planifier tous les repas, mais de préparer à l’avance certains aliments de base. Profitez d’un moment de libre – le week-end ou en soirée – pour cuire un féculent – riz, pâte, lentilles, quinoa, petit épeautre… – et quelques légumes. Une fois ces aliments préparés, vous n’aurez plus qu’à les associer et les assaisonner. Au fur et à mesure de la semaine, ajoutez quelques aromates, de la viande ou du fromage. Et le tour est joué !
Jardin BiO étic… et la sauce devient un jeu d’enfant !

Au quotidien, difficile de se mettre aux fourneaux pour mitonner la bonne sauce qui viendra assaisonner votre viande ou vos pâtes. Jardin BiO étic a donc concocté pour vous deux sauces prêtes à l’emploi : la Sauce tomate arrabiata bio et la Sauce tomate au Basilic. Des classiques revisités à la sauce Jardin BiO étic ! Sans colorant, sans conservateur et à la tomate fraîche… oui fraîche ! Avec un goût pareil, on arrête de se casser la tête. La Sauce tomate au basilic, accompagne à merveille le riz ou les pâtes. Une vraie recette de bistrot ! On aime son authenticité et son caractère. La Sauce tomate arrabiata bio conviendra à ceux qui aiment la petite pointe de piment pour apporter relief et saveur.