Cet engagement a pris la forme d’un appel à projets 2021-2023 intitulé TATRA :
« Transition Agroécologique des Territoires et Résilience Alimentaire ». Retour sur l’âme du projet et les lauréats…
La crise du Covid-19 et l’inflation ont fragilisé notre système alimentaire, tant pour les producteurs agricoles que pour les consommateurs. Consciente de ces enjeux, la Fondation Léa Nature/Jardin BiO, en partenariat avec la Fondation Ekibio, a décidé en 2021 de lancer un appel à projets pour soutenir les initiatives visant à amorcer, accélérer ou pérenniser la transition agroécologique et la résilience alimentaire. L’objectif : garantir un système alimentaire sain, équitable et accessible à tous. C’est ainsi que ces trois dernières années, 125 projets ont été soutenus à hauteur de 900 000 euros. Un soutien financier, mais aussi idéologique, car Léa Nature est une entreprise militante. Ses engagements sociaux et environnementaux sont inscrits dans son ADN. Elle considère qu’elle a une responsabilité vis-à-vis de la nature et de l’environnement. Depuis 2007, Léa Nature reverse d’ailleurs 1% du chiffre d’affaires annuel de ses marques bio* au « 1% for the Planet », soit plus de 18,8 millions d’euros et 2400 projets (à fin 2022). La Fondation Léa Nature/Jardin BiO, créée en 2011, permet à des associations philanthropiques environnementales reconnues d’intérêt général de réaliser leurs projets.
125 projets environnementaux se réalisent…
En lançant l’appel à projets « Transition Agroécologique des Territoires et de la Résilience Alimentaire », La Fondation Léa Nature/Jardin BiO entend soutenir plusieurs types d’initiatives :
- des expérimentations innovantes en matière de démocratie alimentaire et de solidarité ;
- des espaces-test agricoles favorisant l’accompagnement, la formation et l’implantation de nouveaux agriculteurs ;
- des activités de sensibilisation à une alimentation saine, bio et de qualité, pour tous.
Le soutien de la Fondation Léa Nature/Jardin BiO varie de 2 000 à 20 000 euros et peut couvrir jusqu’à 40 % du budget total du projet. Entre 2021 et 2023, ce sont ainsi plus de 900 000 euros attribués.
Parmi les lauréats, des associations et groupements d’acteurs décidés à proposer des solutions concrètes en faveur de la transition écologique et la résilience alimentaire. Les projets sont multiples : valorisation et structuration de filières, agriculture urbaine, tiers-lieux nourriciers, accompagnement collectif à l’installation, animation, formation et sensibilisation, solutions antigaspi, potagers collectifs, épicerie solidaire…
À titre d’exemple :
– Le 100e singe est une ferme installée en Haute-Garonne qui met à disposition des parcelles pour des futurs agriculteurs qui souhaitent tester et consolider leur projet. Elle met aussi une parcelle dédiée à la production de cultures destinées à la restauration collective et propose des espaces de travail et d’ateliers partagés.
– La coopérative d’activité et d’emploi Champs du Partage, située en Charente, accueille et héberge des entrepreneurs agricoles en test d’activité. L’objectif de ces structures est de faciliter l’accès au métier de paysan.
– Manufacture Lab, à Strasbourg, a pour ambition de créer un lieu de vie convivial et partagé autour de l’agriculture biologique et de l’alimentation.
– Aux arbres citoyens, à La Rochelle, organise des cueillettes solidaires.
– L’ABDEA, à Pau, est engagé contre la précarité alimentaire en mettant en place une expérimentation de sécurité sociale de l’alimentation.
– Terres Citoyennes Albigeoises est une association initiée par des citoyen.nes proposant à la fois un tiers-lieu agricole, une base de production et un réseau de maraîchers… Impossible de tous les citer !
La Fondation Léa Nature/Jardin BiO espère inspirer d’autres dynamiques nationales et salue l’énergie déployée dans les territoires pour proposer un nouveau modèle de société plus respectueuse de l’Homme et du vivant.