lundi 16 décembre 2019

Idée de repas de noël végétarien et original

Les repas de fin d’année riment souvent avec générosité, moins avec originalité. Vous êtes las des sempiternels foie gras, saumon fumé, dinde aux marrons… ? Voici quelques idées pour revisiter le traditionnel dîner de Noël. Car on peut être à la fois féérique, bio, sain,  goûteux… et veggie. C’est aussi ça la magie.

Noël offre l’occasion de partager un dîner hors du commun avec ceux que vous aimez. C’est donc le moment de les étonner en sortant des sentiers battus. Optez pour l’originalité avec un repas bio privilégiant la saisonnalité et les recettes veggies.

Revoir ses classiques

La première bonne nouvelle quand on évite le traditionnel repas de Noël… c’est qu’on peut tout envisager. Par ailleurs, inutile d’être un pro des fourneaux pour concocter un repas veggie féérique. La clé d’un bon dîner ce sont les produits – et bien sûr les invités ! Avec de bons produits bio, impossible de vous louper. L’astuce : se fier à la saison. Et ça tombe bien, en hiver, la nature à de quoi vous régaler. Voici nos alternatives, de l’entrée jusqu’au dessert, pour un repas de fête qui change de l’ordinaire.

Une entrée remarquée

Il y a de fortes chances pour que votre menu de fête se déroule en cinq temps : apéritif, entrée, plat, fromage et dessert… alors pour commencer misez sur la légèreté. A la place du foie gras, offrez à vos invités du caviar… vegan ! Réalisé à partir de tapioca ou d’agar-agar et d’algues… Les recettes ne manquent pas  sur le web ! Accompagné de toasts ou blinis, il va bluffer vos convives ! Moins sophistiqué et néanmoins délicieux, le tartare d’algue ou les terrines végétales : mousse de châtaignes, rillettes de lentilles corail au curry, houmous de pois chiches, de pois cassés ou de lentilles…

En guise d’inspiration, voici quelques recettes Jardin BiO étic : tartinade de lentille et pois chiche, houmous bio

En faire tout un plat !

La dinde de Noël n’est pas une fatalité. Il existe en effet d’excellentes recettes végétariennes – plus éthiques et écologiques –, pour régaler vos invités. Faciles à réaliser, un risotto au safran et champignons ou des œufs brouillés à l’huile de truffe, attiseront la curiosité. Car végétarien et gastronomique, ce n’est pas antinomique. Le végétal met du goût et de la couleur dans les assiettes. A Noël, nulle privation, de l’imagination !

 Finir en beauté

Le dessert, c’est le clou de la soirée ! Alors soyez festifs et inventifs. Inspirez-vous de la tradition des treize desserts – symbolisant le dernier repas pris par le Christ et les 12 apôtres – pour étonner vos invités. Incontournable en Provence, cette coutume consiste à déposer 13 douceurs sur la table : des fruits frais et confis, des nougats, des amandes… Pour clôturer en beauté votre dîner, revisitez les classiques avec un tiramisu aux marrons glacés ou une Pavlova à la chantilly. Vous pouvez aussi miser sur la légèreté avec des poires pochées ou une salade d’agrumes à la cannelle.

Avec de bons produits, bio et de saison, votre repas veggie va briller par ses saveurs et son originalité. La féérie fera le reste. Car Noel c’est avant tout un état d’esprit : le bonheur d’être réunis. Joyeuses fêtes !