Imprimer la recette

Recette de bûche à la pâte à tartiner

"Pour un repas réussi, rien ne peut égaler la traditionnelle bûche de Noël réalisée avec la pâte à tartiner bio Jardin BiO étic. Un délice pour toute la table !"

Découvrez la recette de la traditionnelle bûche au chocolat noir pour un repas de Noël féerique. Des oeufs, du sucre, de la farine et la pâte à tartiner au chocolat noir et équitable Jardin BiO étic, pour un goût intense et fort en saveur de cacao.

Voir les ingrédients
img-fluid

Temps de préparation

35 mn

img-fluid

Nombre de personnes

6

img-fluid

Difficulté

Moyen

Les + recettes

Enfilez vos tabliers

Ingrédients

  • 150 g de pâte à tartiner au chocolat noir Jardin BiO étic
  • 3 oeufs bio ou de plein air
  • 60 g de sucre de canne blond
  • 40 g de farine de riz
  • 40 g de fécule de maïs
  • 20 cl de crème fraîche bien froide
  • 250 g de mascarpone
  • 5 cl de lait
  • Suggestion de décoration : coco râpée et éclats de noisettes et amandes caramélisées

Etapes de préparation

1

Préparez le biscuit. Séparez les blancs des jaunes. Dans un saladier, fouettez les jaunes avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Montez les blancs en neige puis incorporez-les délicatement aux jaunes d’oeufs. Ajoutez en pluie la farine et la fécule. Mélangez délicatement afin de ne pas faire tomber les blancs. Versez la pâte sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier cuisson, puis étalez-la en la lissant. Enfournez pour 10 min environ en surveillant la cuisson: le gâteau ne doit pas trop brunir. A la sorti du four, renversez le gâteau sur une feuille de papier cuisson et laissez refroidir 8 à 10 minutes.

2

Pendant ce temps, dans un récipient, fouettez ensemble la crème fraîche avec le mascarpone et le lait. Incorporez la pâte à tartiner puis fouettez encore.

3

Lorsque le gâteau a refroidi, retirez délicatement la feuille de papier cuisson. Garnissez le gâteau de crème fouettée à la pâte à tartiner puis roulez doucement. Recouvrez de restant de crème puis décorer la bûche de noix de coco râpée et d’éclats de noisettes et amandes caramélisées.

4

Placer au réfrigérateur pour au moins 2 heures.

5

Comment caraméliser des éclat de noisettes et d’amandes caramélisées ? Faites d’abord torréfier 100 g d’amandes et de noisettes sur une plaque de cuisson 10 minutes à 150°C. Puis dans une poêle, faites fondre 50 g de sucre. Ajoutez les amandes et les noisettes et poursuivez la cuisson jusqu’à ce que les amandes et les noisettes s’enrobent de caramel. Versez sur une planche recouverte de papier cuisson et laissez refroidir. Pour obtenir des éclats, à l’aide d’un couteau concassez finement les amandes et les noisettes caramélisées.

Recette de pain d'épice Jardin BiO étic

Découvrez également...

Recette bio: pain d'épice magique

Au goûter ou en dessert, le pain d’épice séduit petits et grands depuis toujours ! Pourquoi pas tester notre recette bio pour un pain d’épices 100% fait maison ?