Préfinancement un gage de confiance

Les surfaces agricoles bio ne cessent de se développer en France. En 2015, elles représentaient 3% des surfaces agricoles françaises, aujourd’hui 8,5 % !

C’est le résultat d’un véritable engagement des acteurs. Jardin BiO étic contribue au développement et à la structuration des filières bios françaises en nouant des partenariats de confiance avec des producteurs.

Et la confiance, ça se gagne !

Structurer et développer une filière prend du temps. Alors, pour sécuriser les filières et travailler en confiance avec les producteurs, nous nous engageons avec des contrats pluriannuels et tripartites – avec le producteur et la coopérative –  et proposons systématiquement le préfinancement avant récoltes

Et les résultats sont là : 70% de nos fournisseurs le sont depuis plus de 5 ans.

Préfinancement : un gage de confiance

Le préfinancement des campagnes de récolte ou de cueillette est une pratique peu courante dans l’agroalimentaire.

Il s’agit de payer tout ou partie des ingrédients, en amont, avant même qu’ils soient récoltés. En le proposant systématiquement, Jardin BiO étic s’engage ainsi à accompagner les organisations de producteurs en leur permettant de bénéficier de la trésorerie suffisante pour acheter et sécuriser les récoltes de leur producteurs membres.

Le principe est simple : Jardin BiO étic achète 20 à 50 % de la valeur du produit au moment de la récolte, afin d’aider les producteurs au moment où ils en ont le plus besoin. En 2019, les préfinancements ont représenté 2,7 millions d’euros.

 

 

 

 

Les engagements
Jardin BiO étic

Origine France garantie

Pour Jardin BiO étic, consommer français, c’est concilier le plaisir et les convictions.

En savoir plus