Le bio fabriqué en France

Pour Jardin BiO étic, consommer français, c’est concilier le plaisir et les convictions.

La fabrication en France est un enjeu majeur pour Jardin BiO étic. Plus de 70 % des produits sont fabriqués en France, et Jardin BiO étic deviendra, en 2021, la première marque nationale d’épicerie bio à être certifiée Origine France Garantie (OFG).

Le bio, bien sûr. Mais le bio made in France, c’est encore mieux !

Pour Jardin BiO étic fabricant de produits bio, produire en France, ce n’est pas du marketing, mais un, choix d’entreprise. Un choix dicté par la volonté de garantir la qualité, le prix et la traçabilité de nos produits, mais aussi de valoriser les savoir-faire de producteurs locaux passionnés et de contribuer à la création et au maintien d’emplois dans les territoires.  Jardin Bio étic s’attache donc à consolider et développer le bio en France, à de nombreux niveaux : surfaces agricoles, outils de première transformation, de fabrication, logistique…

Du bio fabriqué en France dans nos 14 sites de production

Dès sa création, Jardin BiO étic a décidé d’investir dans les outils de production en France et de nouer des relations privilégiées avec des producteurs français La marque fabrique 72% de ses produits en France – avec un objectif de 80% d’ici 2025 ! Des ateliers au plus proches de ses producteurs : comme par exemple, dans le Lot-et-Garonne, où la conserverie historique de Jardin BiO étic se situe à proximité des producteurs partenaires…

De même, notre blé biscuitier est récolté en Charente Maritime, aux alentours de Saint-Jean d’Angely.  Il rejoint la minoterie la plus proche, à seulement 50 km, pour y être transformé en farine. L’unité de fabrication des biscuits, Jean et Lisette, de Saint-Jean-D’Angély est située à proximité immédiate du lieu de production !

Pour la fabrication de ses purs jus, le choix de l’origine France sur de nombreuses filières – pruneaux, pommes, raisins, abricots, pêches, carottes, betteraves… – favorise l’implantation de vergers bio dans nos régions. Un gage de qualité, de traçabilité, mais aussi de goût !

Consommer local, ça a du sens !

Pour Jardin BiO étic, fabriquer des produits bio français, issus de nos terroirs, c’est aussi s’engager pour la protection de l’environnement. Produire en circuit court permet de réduire le nombre d’intermédiaires, mais aussi les kilomètres alimentaires. Une démarche qui concilie principes agricoles biologiques et bilan carbone. Manger français, c’est meilleur pour la planète !

Les aliments sont encore meilleurs quand on sait d’où ils viennent !

En tissant, des relations de confiance avec des producteurs locaux, Jardin BiO étic  leur garantit des débouchés et leur assure une juste rémunération. Manger français, c’est aussi participer à la préservation de savoir-faire locaux et de filières agricoles bio de qualité.

La première marque Origine France Garantie (OFG)

En 2021, Jardin Bio étic  devient la première marque nationale d’épicerie bio à être certifiée Origine France Garantie (OFG) avec 50 produits du quotidien certifiés parmi lesquels des tartines, desserts et boissons chaudes. L’objectif étant de multiplier par trois le nombre de ses références d’ici 2025. « Made in France », « Conçu en France », « Fabriqués en France »… : ces allégations sont parfois mal comprises par les consommateurs. Par souci de transparence et de rigueur, Jardin BiO étic se soumet ainsi à l’unique certification officielle qui atteste l’origine française d’un produit. Un cahier des charges strict contrôlé par un organisme indépendant : Bureau veritas.

Notre ambition ? 150 références certifiées OFG en 2025 !

Le logo Origine France Garantie (OFG) assure aux consommateurs que 50 % à 100% de la valeur produite (ingrédients, main d’œuvre, emballage) est d’origine France.
Mais également que tout ingrédient de la recette supérieur à 8 % est d’origine France – à part pour les ingrédients dont la filière n’existe pas en France (cacao, vanille, quinoa…) et que la fabrication a lieu en France. Pour encore plus de transparence, nous avons décidé de préciser quels sont les ingrédients exacts d’origine France dans la liste, sur l’emballage !

Pour Jardin BiO étic, consommer français, c’est concilier le plaisir et les convictions.

 

 

 

 

 

Les engagements
Jardin BiO étic

Préfinancement des récoltes

Les surfaces agricoles bio ne cessent de se développer en France. En 2015, elles représentaient 3% des surfaces agricoles françaises, aujourd’hui 8,5 % !

En savoir plus